Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Pèlerinage du Saint Crucifix des Miracles à Muro

Au premier rang des confrères, le maire Pierre Oberti
Au premier rang des confrères, le maire Pierre Oberti

Le traditionnel pèlerinage du Saint Crucifix des Miracles de Muro en Balagne s’est déroulé ce vendredi 16 mars.Le matin, à 9 h 30, les nombreux confrères venus des quatre coins de Feliceto, Olmi-Cappella, Calenzana, Corbara, Lavatoggio mais aussi de Haute-Corse ainsi que les dames de la confrérie Sainte Devote de Lucciana, ont répondu à l’invitation de leurs collègues de la confrérie de Santa Croce avec à leur tête le maire Pierre Oberti,  pour préparer ensemble cette cérémonie.

Auparavant, ce sont les pèlerins qui ont assisté à la messe d’introduction. Puis à 10h30, en l’église paroissiale la grande messe solennelle célébrée et chantée par les confrères, était présidée par le Père Ange Michel Valery, vicaire épiscopal de Corse et concélébrée par les frères dominicains du couvent de Corbara avec à leur tête le Père Olivier-Marie.

A l’issue de la cérémonie religieuse, retour aux traditions avec sur la place du village la dégustation gratuite di a suppa di cecci.

Enfin, à 12h30, c’est un grand repas traditionnel qui était offert à tous les confrères et tous les religieux, dans la salle des fêtes de la mairie.

L’après-midi, tous se retrouvaient pour la procession à travers les rues et ruelles du village.

Les confrères portant la croix du Saint Crucifix des Miracles parcouraient les quelques mètres  de la confrérie à l’église.

Porté par quelques confrères, le Saint Crucifix précédait la procession suivie par de très nombreux fidèles, confrères et membres du clergé.

Au calvaire, première halte de prières et de recueillement, avant que la procession ne parcoure les rues et ruelles. Puis, retour en l’église paroissiale.

Jean-Paul LOTTIER

Écrire commentaire

Commentaires: 0