Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Ajaccio : Le CNFPT lance l'e.ressources secrétaires

(Photos Marilyne Santi, www.corsenetinfos.fr)
(Photos Marilyne Santi, www.corsenetinfos.fr)

L'ensemble des d’experts intervenant sur l’espace e.ressources secrétaires des mairies des communes rurales, s'est réuni récemment à Ajaccio à l’initiative de François Casanova conseiller formation au CNFPT et administrateur du site. 

François Meyer, directeur des e.ressources au CNFPT y présentait l’articulation de cet espace dans le cadre du WikiTerritorial, nouvel espace d’échange et de partage d’information des collectivités territoriales proposé par le CNFPT, et Norbert Pancrazi, directeur régional du CNFPT, a signé deux nouvelles conventions avec des intervenants en matière de gestion du personnel communal et des élections, développant ainsi le réseau d’expertise, afin de répondre aux demandes croissantes des secrétaires de mairie dans ces domaines.
Le site e.ressource secrétaire de mairie, site national, est proposé et administré par le CNFPT. Gratuit, il est exclusivement dédié aux secrétaires de mairie et aux directeurs des services des communautés de communes rurales, dans une strate de population de 1 500 habitants. Après inscription sur le site, ces personnels auront accès à un certain nombre de services, le service phare étant de pouvoir poster des questions en lien avec une problématique de leur métier. Un réseau d’experts offrira alors une réponse individualisée sous 72h.
En effet les domaines étant très variés et assez complexe : état-civil, gestion du personnel communal, législation funéraire,  urbanisme, finances et organisation du budget, les pouvoirs de police du maire, associations, l’intercommunalité… ces experts devront rechercher une référence juridique pour apporter une réponse des plus précises. Sur l’année 2011 une moyenne de 31 questions/mois ont été traitées.
Dans un deuxième temps, ces questions/réponses seront retravaillées et publiées sous forme de foire aux questions sur l’ensemble des thèmes touchant la vie communale. Dans  cette partie interactive, se trouve aussi un forum d’échange entre les secrétaires de mairie qui représentent à ce jour plus de 6 000 inscrits.
La partie plus statique, de cette plateforme, concerne les dossiers documentaires, qui sont à vocation très pratiques et qui sont mis à jour tous les mois. Des thèmes comme l’action sociale, le mariage, les débits de boissons... y sont développés et la recherche pourra bientôt être faite par mots clefs.
Un bulletin trimestriel d’actualité Le Sema’Actu, produit par une autre délégation du CNFPT, de veille juridique sera aussi présent et viendra compléter le site.
L’e.secrétaire de mairie a été conçu pour les personnels des toutes petites communes qui n’ont pas forcément accès à toutes les informations, qui ont au cours de l’année toute la charge administrative, mais qui souvent  ne travaillent que quelques heures par mois en mairie. Sur la Corse une centaine de communes sont inscrites pour le moment.
Ce site sera donc en constante évolution pour permettre d’accompagner les secrétaires de mairie dans leur métier, d’actualiser leurs connaissances et de mettre en réseau leurs connaissances.
                                                                                                            Marilyne SANTI
--------------------
L’inscription se fait sur le site www.e-ressources.cnfpt/secretairedemairie/
Administrateur françois.casanova@cnfpt.fr

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    papillon (vendredi, 16 mars 2012 19:29)

    il s'agit de M. FRANCOIS CASANOVA et non CASASOPRANA