Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Ajaccio : La " Sécurité " dans les transports scolaires

Opération sécurité avant tout dans les transports scolaires lundi matin à l’école de Mezzavia. Cette manifestation animée par Pierre Bessière, président de l’Association départementale pour les transports éducatifs de l’enseignement public (ADATEEP), Denis Delplanque, correspondant académique à la sécurité et Pierre Vespérini, président de l’antenne prévention-Maif de Corse, s’est déroulée en présence François Casasoprana, représentant le président de la Capa, Guy Monchaux, directeur académique de l’Education nationale, Frédérique Camilleri directrice de cabinet du préfet de région, Magali Lombardi, coordinatrice à la sécurité routière, et Christiane Revest Inspecteur de l’éducation nationale de circonscription.

L’éducation à la sécurité fait aujourd’hui partie intégrante des programmes scolaires et c’est dans ce cadre qu’a eu lieu cette action sur la sécurité concernant près de 50 élèves de l’école primaire de Mezzavia sur le thème " sois vigilant dans et autour du car. "
L’objectif était, bien sûr, de sensibiliser les enfants aux dangers de la route par une formation à des comportements responsables comme, savoir où se placer pour attendre le car,  respecter le conducteur, les autres passagers, bien ranger son cartable, mettre sa ceinture et, enfin, descendre sans se bousculer à l’arrêt complet du car.
Trois étapes ont été définies, la première concernait la théorie où les consignes de base ont été données aux élèves. Dans un même temps le chauffeur du car montrait aux enfants quels accessoires de secours existaient à l’intérieur du car : extincteur,  marteau pour briser le verre…
La deuxième étape incluait la pratique. Les enfants ont procédé à des exercices d’évacuation lors d’une simulation d’un incident ou d’un accident. La finalité était de savoir sortir, avec sécurité, d’un car, par la porte avant, arrière ou latérale, en étant capable d’analyser une situation de danger, mais toujours de façon ordonnée et sans précipitation.
La dernière étape concernait le débriefing, pendant lequel une analyse de la situation a été faite par les élèves présents en tant qu’observateurs. Ces derniers avaient, pendant les exercices rempli une feuille d’observations concernant la façon dont le car a été évacué (dans la précipitation ou non) et permettant de définir les comportements qui auraient faire perdre du temps pendant l’évacuation (prendre son cartable, ne pas aider les plus jeunes)….
Cette opération, sera renouvelée dans d’autres écoles primaires tout au long de l’année.
                                                                                                              Marilyne SANTI

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    flor1 (lundi, 12 mars 2012 21:53)

    c'est assez rare et pourtant ça pourrait sauver des vies...