Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Ajaccio : Apprendre à cuisiner à l'Aktuel Brasserie…

Cinq participants, un thème, trois heures de préparation c’est ce que propose Alexis Vergnory,  chef de l’Aktuel Brasserie située sur le pôle de Suartello. Précurseur sur Ajaccio, ce jeune licencié DRACI (Développement Recherche et Arts Culinaires Industrialisés) propose tous les samedis de 15 à 18 heures des ateliers pâtisseries et  cuisine qui tendent à prouver, lorsqu’on y participe, que l’on peut faire des prouesses, même culinaires avec un bon pédagogue et des élèves ordinairement peu doués. En tout cas ce fut mon cas : je suis, en effet, ressortie de ce lieu magique avec un apéritif dinatoîre pour 4 personnes. Tel était le thème de ce samedi-là.

La première découverte a tout de même été la cuisine de la brasserie, sur le plan de travail d’un inox lumineux de propreté,  se trouvaient  pétrin à spirale, plan de cuisson, friteuse, four à pain, batterie de cuisine et un choix de couteaux, hachoirs et ciseaux rangés au garde à vous sur un rail aimanté.
Si les produits de base étaient déjà préparés, il nous incombait de créer les mises en bouche, après avoir répété scrupuleusement les gestes d’Alexis, car créativité et technique vont de pair en cuisine.
Qu’avait-on promis de ramener ce soir ?

Pain aux herbes et au sésame, pour la confection de mini bruschette, accras de poisson, samossas poulet-curry, petites crevettes marinées à l’huile de vanille et mini bouchées de chèvre au saumon. Mais pas que ça !

De petites astuces pour préparer des condiments à l’avance, et la technique pour couper et découper les produits comme les grands chefs c’est-à-dire rapidement sans se couper un doigt.
Et qu’avons retenu ?

Que la cuisine est un composé de saveurs, de senteurs et de couleur, qu’un plat bien présenté est un premier cadeau et que la dégustation en est un second, et enfin que tout est possible avec Alexis. Et ce n’est pas Magalie et Murielle qui me contrediront, non ?
Et l’aventure ne s’arrêtera pas là, notre chef mettra en place les week-ends à venir des mini-brigades de six personnes qui prendront les commandes des cuisines de l’Aktuel brasserie pour concocter un menu avec son entrée, son plat et son dessert. Les dates sont déjà arrêtées.
Renseignez-vous vite et retrouvez Invitation aux Sens sur Facebook.
                                                                                                              Marilyne SANTI

Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    Alexis (lundi, 12 mars 2012 17:59)

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis le chef de cuisine de l'Aktuel Brasserie, j'organise les ateliers cuisine et pâtisserie, n'hésitez pas à me contacter si vous voulez plus de renseignements, par mail : invitationauxsens@gmail.com
    ou sur la page Facebook : invitation aux sens

  • #2

    Laurie (lundi, 12 mars 2012 18:27)

    J'ai participé à l'atelier macarons avec Alexis et je le recommande à tous ! Mes copines défilent à l'Aktuel maintenant ! Je me suis régalée et j'ai beaucoup appris ! Un délice dans l'assiette et dans mon cahier de recettes ! ;)

  • #3

    Antonia (lundi, 12 mars 2012 21:35)

    J'ai participé à trois ateliers à l'Aktuel et me suis régalée à chaque fois, dans tous les sens du terme !! Alexis est très créatif et vraiment pédagogue, n'hésitez pas à essayer un de ses cours !

  • #4

    vojinovic isabelle (jeudi, 04 octobre 2012 20:59)

    bonsoir, j'aimerai avoir un peu plus de renseignements sur vos cours,est-ce l'élaboration d'un repas complet à chaque fois ou l'initiation de la cuisine de base ? pourrais je connaitre aussi vos tarifs. cordialement.

  • #5

    Alexis - Invitation aux sens (mardi, 23 octobre 2012 18:44)

    Bonjour,
    Pour les ateliers culinaires merci de me contacter par mail :
    invitationuaxsens@gmail.com

  • #6

    Invitation aux sens (jeudi, 01 novembre 2012 18:45)

    adresse du dessus erronée, suivre celle-ci > invitationauxsens@gmail.com

  • #7

    Verdier Sylviane (vendredi, 06 juin 2014 06:54)

    Programme des ateliers pour juillet svp

  • #8

    domy (lundi, 14 décembre 2015 20:17)

    Bonjour.
    Ces ateliers sont-ils toujours d'actualité.
    Merci d'avance pour votre réponse.
    Bien cordialement

  • #9

    borelli (mardi, 01 mars 2016 19:51)

    Monsieur

    Je me permets de vous solliciter en tant que membre du Handball Ajaccio Club
    En effet, notre association organise un loto qui aura lieu le samedi 9 avril, et en tant que responsable de la recherche de lots je désirerais savoir si vous seriez en mesure de nous offrir une place dans l un de vos ateliers cuisine……………………….. Sachant que vous aurez un reçu pour les impots et qu une publicité sera faite.
    L’ensemble des lots offerts sera entièrement destiné au financement de notre saison sportive.
    Je certifie d autre part que ces lots seront bien affectés a l’organisation de ce loto.
    En espérant une réponse favorable de votre part , et dans l attente de vous lire.
    En vous remerciant de votre collaboration.
    Mme Borelli patricia

  • #10

    Haas Brigitte (mardi, 08 mars 2016 15:27)

    Bonjour,

    Pas particulièrement douée pour la cuisine et encore moins pour la pâtisserie, j aimerais savoir si vous organisez toujours des ateliers le samedi.
    J ai un anniversaire à prévoir en juin... Il serait judicieux que je prenne quelques cours....
    Je serais donc intéressée par vos ateliers.

    Si OK, merci de m indiquer vos conditions et vos disponibilités.

    Cordialement.
    Brigitte Haas.