Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Ajaccio se met à l'heure du Printemps des poètes

 

 

Depuis mars 1999, le Printemps des poètes permet la diffusion et la découverte de la poésie sous toutes ses formes et sur tous les supports. Chaque année, le Printemps adopte un thème, une couleur, une idée. Pour cette édition 2012, c’est le thème de Enfances et un hommage rendu aux éditions plus particulièrement axées sur la poésie jeunesse (Cheyne, Farfadet bleu, Motus, Rue du Monde)

La Ville d’Ajaccio organise  du 15 au 16 Mars le Printemps des poètes.  Soutenue par la Collectivité Territoriale de Corse et le Centre National du Livre, la manifestation accueille trois poètes de langue française venus à la rencontre des poètes insulaires.
Le Printemps des poètes, manifestation nationale, prend d’autant plus son sens en Corse qu’il s’agit d’une terre riche d’une tradition de poésie, de légendes et de contes.

Blandine Merle, Lysiane Rakotoson et Gérard Noiret partageront des moments de poésie avec Sonia Moretti, Jean-Yves Acquaviva, Stefanu Cesari ainsi qu’avec Marcedda Stefanelli, Petru Leca, Petru Squarcini et Brandon Andreani.
Locu Teatrale, partenaire
Locu Teatrale accueille une soirée Chjami è rispondi, des improvisations entre les poètes et des rencontres entre les deux langues.

Le Bistrot du Cours, met gracieusement ses locaux à disposition pour un apéro-poésie avec des lectures et des échanges entre les poètes invités.
Les médiathèques, autres partenaires privilégiés, organisent ateliers et animations poétiques pour la jeunesse et la bibliothèque patrimoniale accueille un hommage au poète Julien Istria en présence de Rinatu Coti, Jacky Calistri et Patou Istria.
Un poète à l’école:

En partenariat avec l’Académie de Corse, les poètes invités animent des ateliers dans les établissements scolaires de la ville.
La librairie partenaire, La Marge, met ses vitrines aux couleurs du Printemps des poètes lors une rencontre, lecture et signature par les auteurs invités.

La multiplication de lieux dans la ville, l’implication des acteurs culturels majeurs, la présence de poètes insulaires et l’organisation d’événements parallèles contribuent au caractère rare et exceptionnel des rencontres avec les poètes invités.

Écrire commentaire

Commentaires: 0