Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

L' IUT de Corse organise la deuxième édition des Négociales le 17 mars

 

 

L'IUT de Corse et l'Association étudiante Tech&Co, regroupant des étudiants de la filière Techniques de Commercialisation, organisent dans le cadre d'un concours national, la 2° édition des Négociales en Corse. Cette 2° édition se déroulera à Corte (IUT, Campus Grimaldi), samedi 17 mars et sera suivie d'une participation à la finale nationale les 27 & 28 mars à Nancy.

Ce concours permet la mise en situation de négociation des étudiants-futurs commerciaux, à travers des jeux de rôles, face à des professionnels venus leur donner la répartie.

Ces derniers soumettent aux étudiants des scénarios de négociation tels qu’ils pourraient exister dans la réalité.

Outre son aspect pédagogique et ludique, le Challenge des Négociales est désormais devenu un tremplin vers la vie professionnelle pour les futurs commerciaux qui y participent et un lieu privilégié de recrutement pour les entreprises.

Si la 1° édition corse en 2011 était réservé aux seuls étudiants du DUT Techniques de Commercialisation, cette 2° édition est ouverte à tous. Une soixantaine d'étudiants issus de l'IUT mais également des BTS et des élèves de l'Institut Consulaire, prendront ainsi part au challenge. Sont par ailleurs attendus plus de 60 professionnels et membres de Jury émanant de différents domaines d’activités. L'objectif ambitieux de nos jeunes organisateurs est de faire de l’Université et l’IUT de Corse, le premier centre de qualification de France.

Un concours national, 4 000 candidats, 250 formations commerciales représentées. 35 centres de qualifications en France dont l'IUT de Corse.

Un concours en Corse le 17 mars, à l'IUT de Corse. Une finale à Nancy le 27 et 28 mars 2012 : 400 étudiants qualifiés 8 finalistes sur scène, 1 vainqueur.

Contacts : Association Tech&Co Audrey MELA, 06 72 12 43 51Malvina Muraccioli, 06 82 14 58 06 Jean-Sébastien Mariaccia, enseignant de négociation, DUT TC, 06 28 52 78 21

 

L’Université de Corse et le Laboratoire CNRS 6240 LISA (Lieux, Identités, eSpaces, Activités) présentent le 12 mars 2012 à Corti, l'ouvrage U Piazzile di Tuvarelli - Regard sur un hameau pastoral traditionnel, et inaugurent l'exposition du même nom.

 L'ouvrage et l'exposition ont été réalisés dans le cadre du projet de recherche "Identités et Cultures : les processus de Patrimonialisation", et permettent de porter un regard archéologique et ethnologique sur un hameau pastoral traditionnel de la vallée du Fangu en Corse.

Ce projet a bénéficié du soutien significatif de l'UMR 6240 LISA, de sa directrice, le Professeur Marie-Antoinette Maupertuis, de sa directrice adjointe le Professeur Dominique Verdoni, et a étéréalisé sous la direction de Michel Claude Weiss, Professeur émérite de l'Université de Corse. La coordination a été assurée par le Docteur Antonia Colonna, UMR 6240 LISA, Université de CorsePasquale Paoli. Avec la collaboration de la Cellule de Valorisation de la Recherche, et du Service de la Communication et de l'Evénementiel.

Rendez-vous : Lundi 12 mars à 12 heures Université de Corse, Archéologie Caserne Padoue, Citadelle, Corti

Contact : Dr Antonia Colonna 04 95 45 06 08

 

Une étudiante en Master Management du Tourisme en stage à Madagascar Mélissa Sinault, étudiante en Master Management du Tourisme, des Loisirs et Sports de Nature à l'Université de Corse, débute un stage le 2 avril prochain au sein du Tour Opérateur Libertalia Aventure. http://www.libertalia-aventure.com/ Le stage d'une durée de 3 mois se déroulera à Madagascar et comporte deux volets :> Le repérage et la création de circuits touristiques en kayak, afin de proposer des circuits multi-activités (vit, kayak, voile). > La recherche de financements pour la construction d'un éco-gîte dans la vallée du Sambirano. La construction d'une petite éco-structure offrira aux Malgaches l'opportunité d’accueillir des touristes dans leur village d'Antanambao avec pour objectifs de :

- Proposer une offre touristique alternative de qualité par l'agence Libertalia Aventure baséesur les concepts d’écotourisme, de tourisme solidaire, responsable et de développement durable,

- Utiliser le tourisme comme facteur de développement, afin de permettre aux populations locales d’améliorer leurs conditions de vie,Favoriser la protection de l’environnement, la santé et l’éducation à travers les projets soutenus localement. Exemple pour des initiatives en matière de tourisme et de lutte contre la pauvreté à Madagascar.

Notre étudiante est ainsi à la recherche de soutiens financiers dit "participatifs", pour la construction de l'éco-gîte.

En contrepartie, elle ramènera au mois de septembre des produits issus du commerce équitable (du cacao, classé comme un des meilleurs au Monde, de la vanille, du thé, des épices, des noix decajou, huiles essentielles...).

1000€ sont nécessaires à l'achat des matériaux, elle a réuni à ce jour 33% du budget.

Pour soutenir ce projet de tourisme solidaire, cliquez sur http://fr.ulule.com/eco-gite/

Contact : Mélissa Sinault 06.98.20.61.45

 

Colloque annuel de l'Association Lutte contre l'Insuffisante Rénale Chronique et pour la promotion du Don d'Organes en Corse

L'AIRCDOC organise à l'Université de Corse, la 10° édition de son colloque médical annuel, le 23 mars à 14h (Amphi, Campus Mariani). Prendront part à la manifestation les étudiants de la Première Année de Médecine, de l'Institut Universitaire de Santé de l'Université de Corse. La manifestation prévoit une présentation duthème "Insuffisance rénale chronique et médicaments : l'essentiel sur ce qu'il faut savoir", une table ronde autour des "facteurs aggravant l'évolution de l'IRC : comment les reconnaitre, les évaluer et les combattre ?", un point sur l'activité de transplantation rénale en région PACA et en Corse"

Écrire commentaire

Commentaires: 0