Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Bastia : Les 15es " Rencontres pour l'emploi " mardi à l'Igesa

Les Rencontres pour l'emploi, quinzièmes du nom, se dérouleront mardi de 10 à 16 heures au village-club de l'Igesa à La Marana. Cette manifesfation, qui mobilise depuis quinze plusieurs centaines de personnes, a été présentée jeudi à la chambre de commerce territoriale de la Haute-Corse par Paul Trojani, président de la CCI, Jean Zuccarelli président de l'Adec, Dominique Gatti, directrice Pôle Emploi Bastia-Sud en présence de Florence Bonifaci, de l'Adec, Estelle Guillemin du Pôle Emploi et de Pasquin Nasica représentant Orange, partenaire des Rencontres.

Paul Trojani l'a bien souligné. La Corse a franchi sans trop de mal la première vague de la crise mais aujourd'hui elle est confrontée, au niveau de l'emploi, à un contexte qui est peu favorable.
D'où l'intérêt de faire jouer la solidarité et la proximité que l'on cultive avec un art particulier lors des rencontres pour l'emploi de Haute-Corse.
Celles de Bastia auront lieu mardi à la Marana*. Celles de Calvi ont été fixées au 20 Mars et celles de Ghisonaccia le 22.
" Il s'agira, dès lors, d'apporter tout notre concours et de procurer toutes les infos dont ont besoin les demandeurs d'emploi " a souligné en substance Paul Trojani qui a dit aussi combien serait capital le premier rendez-vous de mardi, parfaitement préparé par les services de la CCIT.
" Il faut que cela se traduise par une réussite " a conclu, en guise, de recommandation Paul Trojani.

" Un lieu d'échanges et de rencontres incontournable "

Une réussite à laquelle Pôle Emploi Bastia-Sud veut également contribuer. Pour ce faire Dominique Gatti, sa directrice, après avoir rappelé que 40 entreprises seraient présentes mardi à l'Igesa, a décliné les ateliers (Aides aux petites entreprises, Dispositif zéro charges, Emploi des travailleurs handicapés, dispositif d'aide au recrutement saisonnier etc) qui seront mis à la disoposition des demandeurs d'emploi qui eux pourront, après être passés par l'Atelier… relooking, rencontrer les responsables des relations humaines des entreprises représentées.
Pour sa part l'Adec, qui vient de signer une convention de partenariat avec la CCIT et Pôle Emploi, mettra dans la corbeille un espace "parcours jeunes créateurs" a indiqué, Jean Zuccarelli son président venu en coup de vent se féliciter de " l'ancrage des rencontres, devenues lieu d'échanges et de rencontres incontournable."

600 postes proposés l'an dernier
Pasquin Nasica, représentant d'Orange, partenaire des Rencontres, n'a pas manqué de rappeler que sa société était l'un " des plus gros employeurs de Corse avec 415 personnes et plus de 100 qui travaillent en sous-traitance " mais aussi, qu'à la faveur de la manifestation à laquelle elle participe, elle propose des formations en alternance.
Florence Bonifaci et  Estelle Guillemin ont, elles aussi chacune dans leur domaine, apporté diverses précisions sur lesquelles nous reviendrons.
Deux chiffres pour terminer.
Il y a quinze ans au terme des premières Rencontres pour l'emploi, 50 postes avaient été proposés aux demandeurs d'emploi.
L'an dernier le nombre de postes  a atteint le cap des 600 !

----

*La Communauté d'agglomération de Bastia mettra en service une navette de 9 heures à 16h30 

Écrire commentaire

Commentaires: 0