Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

A Funtana Nova réhabilitée à Calvi

C’était un immense espace de ronces et de broussailles. En moins d’une semaine, une douzaine de jeunes bénévoles ont réussi à remettre en lumière A Funtana Nova qui se trouve sur le chemin des douaniers, à la sortie sud de Calvi, en direction de la Revellata.

Ainsi que nous l’avons relaté dans Corse Net Infos, ce troisième chantier jeunes bénévoles impliquant des jeunes de 14 à 16 ans dans une démarche citoyenne et environnementale, a permis de faire passer de l’ombre à la lumière, cette magnifique fontaine enfouie dans le maquis.
Avec détermination, encadrés par une équipe technique et pédagogique de qualité, les jeunes ont débroussaillé toute la zone, avant de dégager l’arrivée de la fontaine et de nous faire découvrir un chemin tout en pierre menant directement vers un lavoir qui n’a pas eu à subir les affres du temps.
Minutieusement, avec les conseils éclairés de Christophe Acquaviva, responsable des espaces verts de la ville de Calvi, les adolescents ont nettoyé chaque pierre pour redonner vie à cette fontaine.
Reste aujourd’hui à faire revenir l’eau à cette fontaine précipitée dans l’oubli par les mains de l’homme et des constructions peu respectueuses de l’environnement et du patrimoine.
Ce chantier qui se déroulait en alternance avec des manifestations sportives et de loisirs s’est donc achevé vendredi avec la pose d’une clôture et d’un panneau.
A 17h30, au Pôle enfance de Calvi, Mme Annie Falcucci, adjointe au maire de Calvi en charge des affaires scolaires et de l’enfance, les partenaires de l’opération, les jeunes du chantier et leurs parents ainsi que les différents intervenants ont été invités à une petite réception précédée d’un diaporama et d’un film réalisés durant cette semaine.
C’était aussi l’occasion pour Béatrice Borghiero, directrice du Pôle enfance de remercier la ville de Calvi, la Collectivité territoriale de Corse « Sport-jeunesse », la Falep2b et sa représentante Aurélie Deveaud, toute l’équipe technique et pédagogique ainsi que toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette opération.
Avant d’inviter les participants à se diriger vers le buffet, Béatrice Borghiero annonçait que le 4e « Chantier jeunes bénévoles » se déroulerait durant les vacances scolaires de Pâques.
                                                                                                                             J-.P. L.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    FIAT LUX (dimanche, 04 mars 2012 08:55)

    félicitations

  • #2

    Emmanuelli jean (dimanche, 04 mars 2012 18:11)

    Toutes mes felicitations!!! Vous avez fait un énorme travail..Merci pour tout