Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Veolia : Les transports, c'est fini…

Veolia et les transports c'est fini. Son président Antoine Frerot l'a laissé clairement entendre jeudi au lendemain d'un conseil d'administration au cours duquel, au-delà du bilan déficitaire du groupe, il a été beaucoup question des dernières péripéties liées à la présidence du groupe. Mais avec des 490 millions d'euros de perte, Veolia est contrainte aujourd'hui de céder des actifs. Notamment ceux de sa filière des transports. De la SNCM notamment…

Parmi les ventes d'actifs prévues, Veolia avait annoncé dès fin 2011 qu'il souhaitait céder les 50% qu'il détient dans Veolia Transdev, le solde du capital de l'entreprise de transport public étant détenu par la Caisse des dépôts (CDC).
"Notre volonté est de sortir totalement du transport. Nous nous sommes donné deux ans pour le faire mais je pense que, dès 2012, nous aurons largement réalisé ce désengagement", a déclaré Antoine Frérot, lors d'une conférence téléphonique.
Le PDG de Veolia n'a pas donné d'indications sur l'identité du repreneur potentiel. Le quotidien Les Echos rapportait mercredi que le fonds d'infrastructures Cube, détenu par Natixis, offrait le meilleur prix et négociait avec le groupe.
"En même temps que nous procédons aux négociations exclusives, nous allons engager (...) le refinancement de Veolia Transdev", a de son côté fait savoir le directeur financier Pierre-François Riolacci. "Nous devrions être en mesure de signer à la fin de l'été pour un 'closing' en fin d'année."
Veolia Transdev, il faut le savoir, est notamment l'actionnaire de la SNCM pour laquelle l'année 2012 risque d'être pour le moins agitée…

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    U Palatinu (vendredi, 02 mars 2012 12:05)

    Era ora !

    Il serait bon qu'ils fissent pareil avec leurs actifs sur les réseaux de distribution d'eau (qui, selon moi, ne devraient même pas relever du droit privé).