Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Ajaccio : Le café philo du " Bistrot du cours "

Le café philo d’Ajaccio propose, chaque mois (le 3ème mardi) aux amateurs, des réunions publiques. Un thème est proposé, puis ensuite débattu par l’assistance. Le bâton de parole règle le débat en toute convivialité, le respect de l’autre s’impose naturellement.  Peut-on rire de tout ? La réalité est-elle une illusion ? ont été les derniers thèmes abordés dans la salle Giordano Bruno au 10 Cours Napoléon à Ajaccio.

Le couple est-il la dernière aventure moderne ?  Tel était le thème proposé mardi soir, sujet intéressant s’il en est car la salle était comble, une cinquantaine de personnes environ s’étaient donné rendez-vous pour débattre sous la conduite de Jean-Michel, très en verve comme à son habitude. Le débat a été animé et les prises de paroles nombreuses sous la houlette du maître des lieux, Pascal Bruno qui faisait passer le bâton de parole aux différents intervenants.
Le couple dans tous ses états et à toutes les époques, du contrat social à l’union libre, vu à travers la littérature ou dans la vie, hétéro ou homosexuel, avec ou sans amour, la liberté, le statut de la femme, la sexualité, l’adultère, le libertinage, toutes les déclinaisons, toutes les variantes du couple ont été évoquées. Notre époque est-elle plus permissive ? Le couple a-t-il encore de beaux jours devant lui ? Quid de l’amour dans tout cela ? Quelles sont les différentes formes de couples ? Telles ont été les différentes questions soulevées.
Il ressort de tout cela, que ce sujet ne laisse personne indifférent, d’aucuns croient en l’amour et pensent qu’il peut naître du couple, d’autres que l’amour n’existe qu’hors mariage ou mieux « dans la révolution ». Il semble que les avis divergent et que le couple, au-delà des notions sociétales ou religieuses, soit en fait une question très personnelle.
Les statistique concernant le nombre de divorces ne sont guère encourageantes, certes, mais au vu des débats de mardi soir nous pouvons affirmer que quelque soit sa forme la notion de couple, si elle traverse une de ses nombreuses crises, a encore de beaux jours devant elle.
Le café philo est sur Face Book
Bistrot du cours 04 95 21 44 75.
                                                                                                                   Valérie TOMI

Écrire commentaire

Commentaires: 0