Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Ajaccio : Escale " chargée " pour le Voilier de la Solidarité

De nombreuses initiatives citoyennes liées à la gestion des eaux, douces et salées, existent autour du bassin méditerrénéen. Elles concernent l'amélioration de l'accès à l'eau et à l'assainissement, la protection des zones côtières, l'irrigation, la dépollution, la préservation des espèces. C'est cette expertise que le " Voilier de la Solidarité, partageons nos solutions " se propose de collecter et de valoriser lors du 6e Forum mondial de l'eau qui se tiendra à Marseille. Et à Ajaccio, il va le faire pendant deux jours.

Voici le pgramme des jourées de jeudi et de vendredi
Jeudi
10 heures : Allocution d’accueil de  M. Pierre VellutiniI, directeur Adjoint à l’Office de l’Environnement de la Corse, en charge de la gestion des espaces terrestres et Marins
 10h10 : Présentation du projet le « Voilier de la Solidarité » par Mme Sabrina André coordinatrice du projet
10h40 : Présentation de l’engagement de la CCITACS en matière de protection de    l’environnement à travers des actions comme la distribution de fiches d’information destinées aux plaisanciers, portant sur les bonnes pratiques dans les ports, en mer, et à terre par M. Marcel Leandri, Président de la Commission du Port de Plaisance d’Ajaccio à la CCITACS
 10h50 : Présentation de l’opération portée par la CCITACS, « création et aménagement d’une aire de carénage avec bennes à déchets et casiers à filets au port Tino Rossi, pour les pêcheurs professionnels d’Ajaccio » en liaison avec l’Office de l’Environnement de la Corse dans le cadre du Fonds Européen pour la pêche par M. Jean-Noël Livrelli, responsable de Service Mer à l’Office de l’Environnement de la Corse
 10h20 : Présentation du dispositif « ports propres et accueillants » et des fiches pédagogiques de l’opération TPE « Transport, Port, Environnement », par  M. Pascal Muraccioli, chargé des relations avec l’agence de l’Eau à l’OEC.
 11h15 : Présentation des objectifs environnementaux, des actions (sélectivité des engins de pêche (nasses, palangres, maillage des filets) et des projets du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Corse, par M. Gérard Romiti, Président du CRPMEM de Corse
 11h30 : Présentation des actions des services de l’Etat, par M. Mathieu Dausset, délégué de la DIRM pour la Corse, et M. Dominique Tasso, chef du Service Biodiversité Eau et Paysage à la DREAL
 11h 50 : Présentation des « Régates Impériales » course de voiliers qui se déroulera en Ajaccio du 21 au 27 mai 2012 et une  demande de collaboration avec l’Office de l’Environnement de la Corse, pour l’accueil cette année plus de 400 scolaires sur cette manifestation par M. Stéphane Mei Président de l’association « Régates Impériales ».
 12 heures : Point presse devant le voilier de la solidarité et apéritif de bienvenue offert par la Prud’homie d’Ajaccio et le CRPEM de Corse.
A la Capa
L'équipage recevra ensuite du Simon Renucci, président de la Capa et des élus communautaires, la solution “Ecosave” mise en œuvre dans l’usine de traitement des eaux usées de Campo dell’Oro ainsi que la démarche SAGE et Contrat de Baie menée en Pays Ajaccien.
Au programme de l'après-midi?
14 heures : Accueil des participants devant le voilier en présence du président de la CAPA, des élus communautaires, des partenaires et de l’équipage. Visite du bateau. 14h30 : Départ en navette pour la station d’épuration de Campo dell’Oro

14h45 : Visite des équipements animée par les ingénieurs du chantier et projection du film.

Vendredi

A compter de 10 heures, à bord du voilier : la Collectivité Territoriale de Corse, en partenariat avec l’Agence Rhône Méditerranée et Corse a convié les collectivités insulaires à signer le "Pacte d'Istanbul pour l'eau" en présence de tous les acteurs de l'eau.
A 11 heures rendez-vous sera donné au Palais des congrès pour une conférence-débat organisée par l'Université de Corse, sur le thème de la gestion de l'eau en Corse et en Europe dans le cadre du projet éducatif européen Grundtvig "Water and Life".
Et ultime rendez-vous à 14 heures au palais des congrès pur une table ronde animée par le comité de bassin et l'Université de Corse sur la gestion des ressources en eau dans l’île.

A retebir aussi que durant les deux journées de jeudi et vendredi,  dans le cadre du partenariat OEC - CPIE Corte Centre Corse - A Rinascita, sur l’eau douce,  deux expositions seront  présentées au palais des congrès (« Les mémoires de l’Eau en Méditerranée »“  E mimorie di l’acqua in u Mediterraniu“ et Corsica Terra d’Acqua).

Écrire commentaire

Commentaires: 0