Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

« Jeunes bénévoles » : Réhabilitation à Calvi di « A Funtana nova »

Le 3e « chantier jeunes  bénévoles» organisé par la ville de Calvi, sous l’impulsion de Mme Annie Falcucci, adjointe au maire, déléguée aux affaires scolaires, à l’enfance et la jeunesse,  en partenariat  avec l’association « Calvi jeunesse action », s’est ouvert lundi matin à Calvi.

Ce nouveau chantier  s’inscrit comme les précédents,  dans le cadre d'une démarche citoyenne et environnementale, impliquant les jeunes sur leur territoire, par une mise en valeur d'un lieu de vie, la protection de la nature et la sauvegarde d'un patrimoine .
L’objectif de cette nouvelle campagne est de réhabiliter une fontaine «  A funtana nova » située sur le chemin des douaniers, qui part du lieu-dit « La croix », route d’Ajaccio pour suivre le littoral jusqu’à la pointe de la Revelata.
Un chemin des douaniers qui malheureusement a été dénaturé par un nombre incroyable d’habitations toutes récentes.
Encadrés sur le plan technique par Christophe Acquaviva, responsable des espaces verts de la ville de Calvi et par une équipe pédagogique composée de Béatrice Borghiero, directrice et coordinatrice  du service « Enfance jeunesse », Aurélie Deveaud, éducatrice spécialisée à la Falep et Sami Mastoura, le groupe de jeunes composé de Nadège,  Hugo,  Bryan, Anthony, Jean, Xuan, Jean-Thomas, Guy, Alexandre, Nuno et Mohamed s’est rapidement mis au travail en effectuant un efficace débroussaillage et nettoyage de la zone di A Funtana nova.
Rapidement, on pouvait découvrir un espace en pierres et deviner les ruines d’un lavoir ainsi que le lieu  d’arrivée d’eau de la fontaine qui malheureusement pour l’heure se trouve à sec.
Le principe de ce chantier jeunes bénévoles «  est simple. Le matin, les participants travaillent sur le site de la fontaine à réhabiliter. Le midi, le groupe déjeune au restaurant des îles à Calvi et l’après-midi, tous se retrouvent pour des activités. Lundi, c’est le Calvi Nautique Club qui proposait une sortie en Kayak de mer. Mardi, il y a eu  des ateliers sportifs animés par Sami Mastoura. La journée de mercredi sera entièrement consacrée à une randonnée pédestre. Jeudi, ce sera une rencontre avec les artisans et enfin, vendredi, fin du chantier.

A noter que le diaporama et présentation du film chantier jeunes bénévoles de Calvi auront lieu au Pôle enfance de Calvi et non salle des fêtes de l'hôtel de ville de Calvi, le même jour à 17h30
Ce «  chantier jeunes bénévoles » on l’a dit est organisé par la ville de Calvi avec le concours de « Calvi jeunesse action » et de la Falep. Le financement est lui assuré par la Collectivité territoriale de Corse «  sports et jeunesse ».
Le groupe dispose d’un minibus pour ses déplacements.
                                                                                                        Jean-Paul LOTTIER

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Borghiero Béatrice (jeudi, 01 mars 2012 19:13)

    La réhabilittion de cette fontaine qui se rajoute aux 2 autres déjà opérées en 2009 et 2010, est honorable et gratifiant grâce au travail, au dynamisme et la volonté des jeunes de calvi qui se réaproprie une partie de leur patrioine.En effet, ils y retournent de leur propre chef pour vérifier si les fontaines sont toujours en bon état. On ne peut que les féliciter et les remercier pour cette initiative.Le chantier pas encore terminé, ils demandent quand sera le prochain....
    Il y a des jeunes motivés et en recherche de participer à d'autres projets...