Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Le musée de Bastia ferme pour " l'opération cadres "

 

Du mardi 6 au samedi 10 mars 2012, le musée de Bastia accueillera plusieurs équipes de restaurateurs venus du Continent, secondés par des spécialistes de la manutention d’œuvres d’art.

Sous la direction de l’équipe scientifique du musée, ils procéderont au ré-encadrement de l’ensemble des peintures déjà exposées dans le parcours permanent, ainsi qu’à l’accrochage d’une dizaine de toiles nouvellement entrées dans les collections du musée.  
Cette opération est le résultat d’un travail scientifique complexe qui a permis de déterminer les caractéristiques spécifiques d’encadrement de chaque peinture.

Ainsi, si 25 cadres d’origine ont pu être sauvés et restaurés, 36 ont du être recréés pour les tableaux qui en étaient dépourvus ou dont les cadres étaient trop détériorés ou inadaptés.
En effet, au-delà de sa mission initiale de protection de l’œuvre d’art, le cadre constitue un élément de mise en valeur. Il doit, de ce fait, être en harmonie avec la période et le style du tableau auquel il est associé.

Enfin, dans une présentation muséale, une cohérence entre les différents encadrements, salle par salle, est indispensable.  
Quinze des dix-huit salles du parcours permanent étant concernées en simultané, le musée est obligé de fermer temporairement ses portes. Mais, dès le 13 mars, le public pourra venir redécouvrir une présentation permanente magnifiée.

Une histoire revisitée

Le 13 mars , le maire de Bastia présentera à la presse « Bastia, une histoire revisitée », dernière publication du musée.
Ce catalogue offre un regard neuf sur l’histoire de la ville à travers les collections patrimoniales conservées au musée. La première partie de l’ouvrage est composée d’articles scientifiques illustrés dont les sujets reprennent les thématiques du parcours permanent. La seconde partie est consacrée au catalogue des œuvres exposées. En grande partie inédites, celles-ci sont reproduites accompagnées de notices détaillées.
Fruit de près de deux ans de travail, la publication réunit les contributions de l’équipe scientifique du musée ainsi que celles d’une dizaine de chercheurs et d’universitaires. Chacun apporte, selon sa spécialité, un point de vue complémentaire et un éclairage nouveau. L’histoire de Bastia

est ainsi appréhendée par de multiples entrées telles que la culture, l’économie, la politique ou l’art.
Faisant le lien entre histoire et patrimoine muséal, ce catalogue s’avère fondamental à la compréhension du passé de l’ancienne capitale du Regno di Corsica.  
Les auteurs sont, outre l’équipe scientifique du musée, Mrs Francis Beretti, Pierre-Jean Campocasso, Marco Cini, , Daniel Istria, Jean-Christophe Liccia, Joseph Martinetti, Michel Edouard Nigaglioni, Francis Pomponi et Mmes, Caroline Paoli, Marylène Dinelli-Graziani et Audrey Giuliani.
L’ouvrage de 309 pages est vendu au prix de 35 euros.
  

Renseignements pratiques
04 95 31 09 12
contact@musée-bastia.fr
www.musee-bastia.fr


Écrire commentaire

Commentaires: 0