Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

La Corse s'expose au Salon de l'Agriculture

Cette année, le Salon International de l’Agriculture offre une vitrine exceptionnelle pour la Corse qui présentera près de 150 exposants tous unis dans une même démarche, celle de promouvoir l’excellence d’un terroir. Au côté des producteurs, la Collectivité Territoriale de Corse, en étroit partenariat avec les Chambres d’agriculture de la Corse du Sud et de la Haute-Corse, a conçu un espace de 450 m2 qui proposera chaque jour au public toute la richesse et la diversité des produits et des savoir-faire insulaires.

Au sein de ce village corse, animations, dégustations, démonstrations in situ, présentation et commercialisation des produits permettront aux visiteurs de découvrir les saveurs de la Corse et de ses filières sur les stands 7.2 A14 et 7.2 A20 qui ont été conçus comme des espaces dévolus aux signes de qualité et d’authenticité des produits fermiers de notre île : charcuterie fermière, brocciu AOC, fromages fermiers, miel AOC, farine de châtaigne AOC, huile d’olive AOC, viande bovine biologique, confitures et confiseries, pâtes à tartiner aux noisettes ...

Sur le stand 7.2 B20, un pressoir à huile sera mis en place par le Syndicat interprofessionnel des oléiculteurs de Corse et la Coopérative oléicole de Balagne. Chaque jour, les olives de Corse seront pressées et l’huile d’olive réalisée sous les yeux des visiteurs. Toutes les huiles d’olive AOC insulaires seront présentes.

Dans un esprit d’authenticité et de partage, les visiteurs pourront également apprécier la grande diversité des vins AOC corses sur le stand 7.2 B14. Sous l’égide du Conseil interprofessionnel des vins de Corse (CIV corse), un bar à vins animé par des vignerons et des sommeliers corses mettra à l’honneur les vins du terroir.

Enfin sur le stand 7.2 B08, un restaurant corse proposera chaque jour des recettes traditionnelles avec des produits de terroir : lasagnes au brocciu, figatelli grillés et pulenta de farine de châtaigne, trippa piena (panse farcie), sauté de veau à la Népita,... Ce rendez-vous gourmand mis en place avec la collaboration de l’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) permettra à de jeunes insulaires de participer à cet évènement incontournable du monde agricole et rural et d’animer cet espace placé sous le signe de la qualité, de l’identité et de la convivialité.

 

Un espace d’informations et d’échanges - stand 7.2 C14 - sera proposé à tous les visiteurs par la Collectivité Territoriale de Corse, ses offices et agences (ODARC, ATC, OEC) ainsi que leurs partenaires du secteur du tourisme et de l’environnement.


L’inauguration officielle du stand aura lieu le mardi 28 février 2012 à 11 heures en présence de Paul Giacobbi, député de la Haute-Corse et président du conseil exécutif de Corse, Dominique Bucchini, président de l’Assemblée de Corse, Jean-Louis Luciani, président de l’ODARC, Jean-Dominique Musso, président de la chambre d’agriculture de la Corse du Sud et Jean-Marc Venturi, Président de la chambre d’agriculture de la Haute-Corse.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    pellegri (samedi, 25 février 2012 10:31)

    je pense que les industriels n'ont pas leur place dans ces stands placés comme vous dites sous le signe de l'identité. En effet je vous trouve inadmissible de présenter des produits comme identitaires lorsqu'ils sont à base de cochons et de lait venus d'ailleurs!!!!