Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Habitat du pays ajaccien : les élus en séminaire

Simon Renucci, président de la communauté d’agglomération du pays ajaccien,  les vice-présidents de la CAPA, maires des communes d’Afa, d’Alata, d’Appietto, de Cuttoli-Cortichiato, de Peri, de Sarrola-Carcopino, de Tavaco, de Valle di Mezzana, de Villanova et l’ensemble des élus et services communautaires invitaient le public à participer au séminaire de l’Habitat du Pays Ajaccien vendredi au Palais des congrès d’Ajaccio.

Ce séminaire fait suite au Forum de l’Habitat d’octobre 2011 qui avait réuni plus de 100 professionnels et habitants du territoire pour partager les éléments de diagnostics et débattre des enjeux de l’évolution des marchés de l’habitat, de l’adéquation entre l’offre actuelle et les besoins des publics les plus fragiles, des pratiques d’action et de régulation foncière développées par les collectivités, du financement et de la structure des opérations.
La CAPA élabore actuellement son deuxième PLH qui fixera les orientations et les actions de sa politique locale en faveur du développement d’une offre de logements pour tous, accessible et de qualité.
Orientations de la politique de l’habitat
Les représentants des communes, de la collectivité territoriale, du Département, de l’Etat des chambres consulaires et des organismes professionnels ont été amenés à travailler ensemble à la définition des orientations de la politique de l’habitat à mener sur le territoire communautaire entre 2013 et 2018. 3 ateliers étaient prévus à cet effet. Le premier scénarii de développement résidentiel devait définir le volume de production nécessaire pour répondre aux besoins des habitants.

Le second - identification et programmation des produits logement - précisera les types de logements à produire pour répondre aux besoins des ménages en prenant compte leur capacité financière réelle, mais aussi de s’intéresser aux besoins spécifiques (jeunes, personnes âgées, personnes handicapées…).
Dans le dernier "production et recyclage foncier", il devait être précisé les moyens à mettre en œuvre par les collectivités pour favoriser, voire contraindre, la production d’une offre de logement conforme au PLH et pour tous.
Ce séminaire de l’Habitat du Pays Ajaccien inscrit dans le calendrier de l’élaboration du deuxième PLH, sera suivi fin Mars 2012 du comité de pilotage qui arrêtera les orientations.

L’adoption définitive du PLH est prévue pour avril 2013.
                                                                                                                                  M. S

Écrire commentaire

Commentaires: 0