Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Conférence sur Marguerite Yourcenar : Jean-Pierre Castellani à Ajaccio puis Bastia

Jean-Pierre Castellani, professeur émérite à l’université François Rabelais à Tours, chargé de cours à l’université Pascal Paoli de Corse de 1987 à 2009, coordonnateur du  recueil Une enfance corse, co-édité par « Bleu autour » et par « Colonna éditions » vient de faire paraître aux éditions  EST Samuel Tastet édition un essai sur Marguerite Yourcenar : « Je, Marguerite Yourcenar : d’un Je à l’Autre ».

Il sera l’invité de la Ville d’Ajaccio, lundi 5 mars, à 18 heures, pour parler de son essai dans la Bibliothèque Patrimoniale  (rue Fesch). (Entrée gratuite).
Il sera ensuite l’invité des «  Scontri » de San Benedetto, le vendredi 30 mars, à 19h30 pour parler de Marguerite Yourcenar, avec son éditeur Samuel Tastet.( Entrée gratuite).Rencontre animée par Jérôme Camilly
Le samedi 31 mars, de 15 à 17 heures il sera à Bastia pour y signer «  Je, Marguerite Yourcenar » dans la librairie «  des Deux Mondes », nouvellement installée rue Napoléon.
Jean-Pierre Castellani est né à Ajaccio. Agrégé de l’université, professeur émérite à l’université François Rabelais de Tours, il a été aussi chargé de cours à l’université de Corte de 1987 à 2009. Il est  membre du conseil d’administration de l’association Corsica Diaspora.

En 1997, il a fondé les Semaines du cinéma espagnol, à Ajaccio. Spécialiste dans la littérature de l’espace autobiographique, il est vice-président de la SIEY (Société Internationale d’Etudes Yourcenariennes) et membre de l’AICL (Association Internationale des critiques littéraires). Il a publié de nombreux ouvrages dans le domaine de la langue et de  la littérature française, de la production romanesque espagnole contemporaine et dans le discours de presse et de cinéma.

Parmi les principaux on trouve : Marguerite  Yourcenar, une écriture de la mémoire, en co-direction, Sud, 1990 ; Marguerite  Yourcenar et l'Art, l'Art de Marguerite Yourcenar, en co-direction, SIEY, Tours, 1990 ; Décrypter la presse écrite espagnole, Collection Major, PUF, Paris, 2000 ; El embrujo de Shangai : la novela de Juan Marsé  y la película de Fernando Trueba, coordination, Editions du Temps, 2003 ; Goya en Burdeos  de Carlos Saura, coordination, Editions du Temps, 2005 ; Goodbye Rabelais, Figures libres : Yourcenar, Almodóvar,Umbral…Paris-Bucarest, Samuel Tastet, 2006, 886 pages ; Texte et image dans les mondes hispaniques et hispano-américains, série études hispaniques, XX, ed. Jean-Pierre Castellani-Mónica Zapata, Presses Universitaires François-Rabelais, Tours 2007 ; Une enfance corse, coordination avec Leila Sebbar, Bleu-autour, 2010 ; Je, Marguerite Yourcenar, d’un « Je » à « L’Autre », Editions EST (Samuel Tastet, 2011.
Il a donné des conférences et séminaires universitaires en Europe (France, Espagne, Italie, Portugal, Allemagne, Roumanie) et en Amérique Latine (Argentine, Brésil, Colombie).
Il vit actuellement entre Tours, Ajaccio et Evisa, son village.
Trois rendez-vous à ne pas manquer !

Écrire commentaire

Commentaires: 0