Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Universita di Corsica : Cap sur la Chine !

Du 24 février au 4 mars, la Licence Professionnelle Entrepreneuriat de l'IUT de Corse effectue un voyage pédagogique en Chine. L'objectif : réfléchir au développement d'une activité commerciale en Chine. Par ailleurs dans le cadre de la licence 3, Eco-gestion a lancé récemment les ateliers entrepreunariat et management. Premier invité : Frédéric Hantz, l'entraîneur du SCB.

Voyage pédagogique en Chine du 24 février au 4 mars 2012 Développer une activité commerciale en Chine

Du 24 février au 4 mars, la Licence Professionnelle Entrepreneuriat de l'IUT de Corse effectue un voyage pédagogique en Chine. L'objectif : réfléchir au développement d'une activité commerciale en Chine.
Les entreprises corses ont-elle des opportunités de développement en se positionnant sur ce marché lointain ?
L’exportation vers la Chine de produits et services "made in Corsica" représente-t-elle une nécessité ? Telles sont les deux questions qui rythmeront ces vacances studieuses.
A travers des visites d'entreprises, des rencontres et des conférences animées par des cadres dirigeants, les étudiants vont collecter des informations en vue de la réalisation d'un guide d'information sur l'entrepreneuriat au niveau international à destination des étudiants, entrepreneurs et futurs créateurs d’entreprise en Corse.
Trois axes vont permettre à nos étudiants d'étudier le marché chinois et les possibilités qu'il offre pour la Corse.
1. L'étude de cas d'une entreprise Corse en Chine (Art & Styles, fabricant et distributeur de meubles, ayant lancé le premier site marchand spécialisé avec un site de production en Chine à Shanghai)
2. Une rencontre entre l'IUT de Corse et l'Antai College of Economics and Management, Shanghai Jiao Tong University
3. Une évaluation du portentiel de la destination Corse par rapport au marché touristique chinois (en rencontrant des responsables d’Atout France en Chine
Responsables : Camille Seddiki, professeur de marketing relationnel et Alain Escoffier, professeur de communication et coresponsable des relations internationales de l’IUT.
Étudiants de la Licence d’entreprenariat : Lesia Istria, Gaëlle Le Palec, Pamela Leoni, Elodie Pifferini, Elodie Grossi, Laura Gillet.
Avec le DUT Techniques de Commercialisation et l'Association pour le développement des relations IUT / entreprises.

 

La Licence 3 Eco/Gestion lance les ateliers entrepreneuriat et management

Si vous voulez motiver ceux que vous côtoyez, offrez leurs d'emblée des responsabilités. Cela pourrait être la philosophie de ces ateliers mensuels où de fortes responsabilités sont déléguées aux étudiants (choix des intervenants, mode d'animation, choix des problématiques à aborder) de ce programme de Licence.

Comment fédérer des cadres, des étudiants, comme des sportifs de haut niveau, sans proposer une vision, un projet collectif ? C’est la question sur laquelle des étudiants de l’Università di Corsica ont planché le 6 février dernier.
Dans le cadre de leur cursus en management, les étudiants en licence 3 Eco/gestion de l’UFR Droit, Sciences Economiques et Sociales et de Gestion de l’Università di Corsica et leur professeur Thierry Fabiani reçoivent mensuellement des intervenants afin d’échanger avec les étudiants sur diverses problématiques.

Premier atelier

Le premier atelier a été consacré aux fondamentaux de la gestion d’un groupe, le management de proximité. Pendant près de deux heures, c’est l’entraineur du Sporting Fréderic Hantz qui s’est prêté au jeu. Il a été question notamment des problématiques suivantes :
- La délégation
- L’autorité : le dirigeant doit-il privilégier le dialogue collectif, devant tout le groupe, ou au contraire, le dialogue individuel, en privé ?
- La gestion de crise
- Fédérer un groupe, une harmonie, un projet commun est-il quelque chose de difficile ?
Comment y parvenir ? Comment fédérer les énergies autour de ce projet ?
- La gestion du stress, de la pression, la motivation, est-ce un travail quotidien, afin d’être prêt le jour J ?
- Parlez nous de votre façon de gérer un groupe, quelques astuces que vous avez (dialogue dans le noir ?), comment gérer les egos.
Programme des ateliers 2012
- Les points communs entre la gestion d’un groupe de sportifs de haut niveau et les cadres
d’une entreprise - Invité Fréderic Hantz, entraineur du SECB, le 6 février
- Entrepreneuriat familial - Invité JP Mufraggi, établissement Mufraggi, le 5 mars à 9h,
salle 08, UFR Droit.
- Entreprendre au féminin - Invitée Anne Marchetti, biscuiterie d’exception, le 26 mars à
13h, salle 09, UFR Droit.
- Entreprendre et développement durable - Invité responsable RSE EDF, date non
définitive).
Contact :
Andrea Massiani
Gestion administrative et relais de communication
Università di Corsica Pasquale Paoli
UFR de Droit, Sciences Sociales, Economiques et de Gestion
Tél: 04 95 45 06 62

IUT : Licence d’entreprenariat
 

2° édition des Négociales en Corse, le 17 mars

L'IUT de Corse et l'Association étudiante Tech&Co, regroupant des étudiants de la filière Techniques de Commercialisation, organisent dans le cadre d'un concours national, la 2° édition des Négociales en Corse.
Cette 2° édition se déroulera à Corte (IUT, Campus Grimaldi), samedi 17 mars et sera suivie d'une participation à la finale nationale les 27 & 28 mars à Nancy.
Ce concours permet la mise en situation de négociation des étudiants-futurs commerciaux, à travers des jeux de rôles, face à des professionnels venus leur donner la répartie. Ces derniers soumettent aux étudiants des scénarios de négociation tels qu’ils pourraient exister dans la réalité.
Outre son aspect pédagogique et ludique, le Challenge des Négociales est désormais devenu untremplin vers la vie professionnelle pour les futurs commerciaux qui y participent et un lieu privilégié de recrutement pour les entreprises.
Si la 1° édition corse en 2011 était réservé aux seuls étudiants du DUT Techniques de
Commercialisation, cette 2° édition est ouverte à tous. Une soixantaine d'étudiants issus de l'IUTmais également des BTS et des élèves de l'Institut Consulaire, prendront ainsi part au challenge.
Sont par ailleurs attendus plus de 60 professionnels et membres de Jury émanant de différents domaines d’activités.
L'objectif ambitieux de nos jeunes organisateurs est de faire de l’Université et l’IUT de Corse, le Premier centre de qualification de France.
Un concours national, 4000 candidats, 250 formations commerciales représentées.
35 centres de qualifications en France dont l'IUT de Corse.
Un concours en Corse le 17 mars, à l'IUT de Corse.
Une finale à Nancy le 27 et 28 mars 2012 :
400 étudiants qualifiés
8 finalistes sur scène
1 vainqueur.
Contacts :
Association Tech&Co
Audrey MELA, 06 72 12 43 51
Malvina Muraccioli, 06 82 14 58 06
Jean-Sébastien Mariaccia, enseignant de négociation, DUT TC, 06 28 52 78 21

 

Un exercice grandeur nature à Londres, pour les étudiants en Techniques de Commercialisation

Salon international des produits naturels et bio, les 1 et 2 avril
Les étudiants en 2° année de Techniques de Commercialisation de l'IUT de Corse prennent part au Salon international des produits naturels et bio au se tiendra les 1 et 2 avril à Londres (Natural and Organic Products Europe). Un exercice grandeur nature pour plus d'une trentaine d'étudiants, qui devront représenter des entreprises insulaires, à travers la mise en place et la tenue d'un stand de produits corses.
Contacs :
Antea GALLET, Assistante Administrative et Relais Communication IUT, Tél: 04 20 20 21 55
Jean-Sébastien MARIACCIA, enseignant de négociation, DUT TC, 06 28 52 78 21
Audrey MELA, 06 72 12 43 51 Association Tech&Co

 

A Fundazione di l’Università face cresce a brama d'intraprende

Créée pour rapprocher l’université de son tissu socio-économique, la Fondation a notamment à cœur de renforcer le lien entre une jeunesse qualifiée et les entreprises de la région.
Pour transformer la recherche et la formation en richesses, pour élargir les représentations de l’employabilité en Corse, et pour construire le développement de notre territoire, la Fondation lance auprès des étudiants de l'Université de Corse, un parcours d’initiation à la culture entrepreneuriale et à la créativité : CUSTRUÌ en partenariat avec l'Ecole doctorale et la Plateforme d'orientation et la plateforme d'insertion professionnelle.
Parcours CUSTRUÌ
Jeunesse qualifiée + Esprit d'entreprise = Développement territorial
- Des micro-stages de découverte dans un vivier d’entreprises varié (Economie Sociale et Solidaire ESS, entreprises innovantes, PME, TPE, grands groupes installés en région…)
- Des rencontres avec des responsables d’entreprises de tout profil (jeune créateur, responsable confirmé, entrepreneur de légende…)
Appelé à grandir, le parcours démarre cette année avec le printemps des entreprises innovantes à l'université de Corse selon le calendrier suivant :
Marzu 2012
Solyvia - Cosmétique bio - Michel et Christophe Fouilleron
Aprile 2012
Campusplex
Duo Apps - Application pour mobiles - Dominique Siacci
MApize - Visualisation de données et de cartographie en ligne - François-Xavier Cardi
Maghju 2012
Inoveli - Conception de produits innovants et performants - Frédéric Vellutini
Contact :
Vannina Bernard-Leoni
Direttrice Fundazione di l’Università di Corsica
fondation@univ-corse.fr / fundazione.univ-corse.fr
04 95 45 06 67

 

Exposition : U piazzile di Tuvarelli, Regard sur un hameau pastoral traditionnel le 12 mars

L’Université de Corse et le Laboratoire CNRS 6240 LISA (Lieux, Identités, eSpaces, Activités)
présentent le 12 mars 2012 à Corti, l'ouvrage U piazzile di Tuvarelli - Regard sur un hameau pastoral traditionnel, et inaugurent l'exposition du même nom.
L'ouvrage et l'exposition ont été réalisés dans le cadre du projet de recherche "Identités et Cultures : les processus de Patrimonialisation", et permettent de porter un regard archéologique et ethnologique sur un hameau pastoral traditionnel de la vallée du Fangu en Corse.
Ce projet a bénéficié du soutien significatif de l'UMR 6240 LISA, de sa directrice, le professeur Marie-Antoinette Maupertuis, de sa directrice adjointe le professeur Dominique Verdoni, et a été réalisé sous la direction de Michel Claude Weiss, professeur émérite de l'Université de Corse.
La coordination a été assurée par le Docteur Antonia Colonna, UMR 6240 LISA, Université de Corse Pasquale Paoli.
Avec la collaboration de la cellule de valorisation de la recherche, et du service de la
communication et de l'événementiel.
Rendez-vous :
Lundi 12 mars à 12h, université de Corse, Archéologie, Caserne Padoue, Citadelle, Corti
Contact : Dr Antonia Colonna 04 95 45 06 08

Écrire commentaire

Commentaires: 0