Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Un nouveau défi relevé à Lanzarote pour Dumé Benassi

Dumé Benassi et son coach Valentin Maurel, au départ de l’épreuve vélo à Lanzarote.
Dumé Benassi et son coach Valentin Maurel, au départ de l’épreuve vélo à Lanzarote.

Au début du mois, le triathlète insulaire Dumé Benassi et son ami Valentin Maurel, ont participé à la 2e édition du championnat Enduroman de triathlon ultra-distance qui se déroulait sur l’île de Lanzarote aux Canaries. Au programme : 360 kms à vélo, 84 kms à pied et 7,6 km de nage.

C’était donc un nouveau défi qui a été relevé par notre concitoyen Dumé Benassi, sacré plusieurs fois champion du monde de triathlon handisport.

Le très mauvais temps rencontré par le tandem Benassi-Maurel sur l’îlot volcanique n’a pas entamé le moral des deux sportifs insulaires, bien au contraire : « En raison de la très forte houle qui sévissait et le vent violent, l’épreuve de nage a été annulée et remplacée par 16 kilomètres de course à pied. Bien entendu Dumé fidèle à lui-même, s’est donné à fond sur son chariot pour se positionner 2ème sur 140 participants » explique Valentin Maurel. Puis de préciser : « Il a enchaîné ensuite sur 360 kilomètres avec sa bécane sur des routes malheureusement ouvertes à la circulation. Les conditions climatologiques étaient devenues telles, qu’au bout de 11 kilomètres et 3 chutes dues aux violentes rafales, il a dû déclarer forfait comme la majorité des participants ». 

Loin de baisser les bras, Dumé Benassi et Valentin Maurel son coach, n’entendent pas en rester là et projettent déjà de préparer les prochaines épreuves de Triathlon, qui auront lieu à Tempa en Virginie. Autre rendez-vous programmé pour Dumé et Valentin, le championnat contre la montre de vélo en tandem qui se déroulera normalement au mois d’aout prochain à Ajaccio, puis ce sera le cyclo "Corse" de Bastia et enfin, l’Iroman de Nice en juin.

Pour conclure, Valentin Maurel, qui accompagne les défis de Dumé Benassi depuis 3 ans, tient à remercier les entreprises d’Ile-Rousse (Guidicelli Voyages, Biomat Corsica, Bar-Restaurant L’Escale et Créa Web) qui les ont soutenus financièrement dans leur projet de compétition à Lanzarote.

A noter enfin, que lors de leur périple sportif en terre d’Espagne, nos deux triathlètes ont eu le bonheur de rencontrer celui que l’on surnomme affectueusement le « Pape » de l’ultra-distance, leur illustre compatriote insulaire Guy Rossi qui avec ses soixante printemps continue de susciter l’admiration de ses pairs.

Ce qui est certain, sur ce type d’épreuve très longue, le mental est prépondérant et on y apprend que si comme l’a écrit Confucius : «connaitre les autres est une forme de sagesse, se connaitre soi-même est la sagesse supérieure."

Cela résume parfaitement l’état d’esprit de Dumé Benassi !
                                                                                                         François DAUMONT