Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Bastia : N° 7, la rue, la mer, jusqu'au 16 Mars à la maison du centre ancien

 

 

 

 

Face à la mer, le numéro 7 de la rue Saint Joseph à Bastia, immeuble ancien, « grande barre » du XIXe siècle, sur la façade, l’empreinte du temps et des embruns, les signes et les rythmes de la vie quotidienne, les éléments d'architecture qui racontent une histoire méditerranéenne et précisément Bastiaise.

En 2009 et 2010, dans le cadre d’un atelier de pratique artistique, les élèves de cours moyen de l’école Campanari ont travaillé avec la plasticienne Claudia Battesti sur l’environnement urbain et architectural de leur quartier.

Après la phase de découverte en 2009, le travail s’est concentré, en 2010, sur la façade côté mer de l’immeuble situé au n° 7 de la rue Saint-Joseph. Immeuble « remarquable » du quartier, construit en 1831 et dont la façade néo-classique et ornée côté rue, a fait l’objet d’une récente restauration dans le cadre de l’opération d'amélioration de l'habitat (Opah).

Cette exposition propose de découvrir quelques exemples de l’abondante production des élèves de l’école Campanari, qui réinterprètent formes et lignes architecturales et illustrent avec fraîcheur et poésie un morceau de vie bastiaise.

Les élèves ont traité plusieurs thèmes à l’aquarelle et par l'intermédiiare de collages.
A l'aquarelle, l’immeuble et ses fenêtres. Ils se sont livrés à des jeux plastiques sur le vide et le plein des fenêtres, la verticalité de l’immeuble et l’horizontalité des balcons.
Avec les collages, la façade de l’immeuble a été réinterprétée selon un principe de composition abstraite : les éléments architecturaux se transforment ainsi en un jeu de carrés et rectangles colorés.

Les enfants se sont emparés d’un dessin de architecte Michel Puccini, réalisé pour le projet de restauration de la façade, et l’ont réinventé d’une manière personnelle et en lui apportant des éléments de vie quotidienne (linge aux fenêtres, vélo, antennes etc…). La variété des réalisations enfantines traduit la diversité des habitants.

Associations Via Mundi & Les Arts à l’Ecole. Cette exposition a été présentée en 2010 à la Maison de l’Architecture – CAUE, Bastia et en 2011 à la Maison des Quartiers sud de Bastia.

N ° 7, LA RUE,LA MER. Travaux des élèves de l’école élémentaire Campanari Année 2010, cours moyen.Classes de Christophe Ciccoli et Jacques Pieraccini, jusqu'au 16 Mars à la maison du centre ancien de Bastia

Écrire commentaire

Commentaires: 0