Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Le pistachier-lentisque de Ghisonaccia vise l'Europe !

Vous vous souvenez du pistachier-lentisque de Ghisonaccia, sacré Arbre de l'année au mois de Novembre dernier au terme du concours organisé par l'Office national des forêts et le magazine Terre Sauvage avec notamment le soutien du ministère de l'Ecologie, la Fondation Yves Rocher et la Ligue pour la protection des oiseaux. Nous vous disons aussi que cela vaudrait au pistachier-lentisque de Gattone et ses à 190 centimètres de tour de taille,  mis au jour et sauvé des flammes par Elise Inversin de rebondir jusque dans les jardins de l'Elysée. Mais ce n'est pas tout. Aujourd'hui notre bel arbre vise l'Europe.

Explications.

Vingt-six autres arbres remarquables de par leurs racines tentaculaires, leur imposant tour de taille ou leur extraordinaire longévité, étaient nominés de manière à représenter chacune des régions françaises. Des histoires toutes plus touchantes les unes que les autres ont animé la cérémonie, reflétant l'attachement des hommes à ces majestueux grands frères, dépourvus de parole, "en apparence seulement".
Si le choix ne fut pas aisé pour le jury, une histoire s'est distinguée, celle d'Elise Inversin. Alors que cette bergère entreprend un jour de débroussailler autour de chez elle afin d'éviter tout incendie, elle découvre un arbre, enseveli sous des gravas. Alors que seule sa cime dépasse, il a vécu et survécu au passage de l'homme. Une fois libréré, le pistachier de 800 ans attire oiseaux et rentre dans la vie de la famille Inversin, séduite par sa beauté. Si bien que lorsqu'un incendie survient et menace sa maison, Madame Inversin déclare aux pompiers : "Une maison ça se reconstruit, occupez-vous plutôt de l'arbre".
En guise de récompense, le pistachier  sera classé "arbre remarquable de France" et une jeune pousse de la même espèce sera plantée à l'Elysée. Enfin, une exposition photos sur les grilles de l'Unesco permet aux passants d'admirer tous les arbres lauréats, photographiés par Emmanuel Boitier.

Arbre européen de l'Année?
Aujourd'hui, nous vous l'avons dit, il concourt pour l'arbre européen de l'année.
Le lauréat sera l'arbre qui vous tient le plus à cœur, dont l'histoire permet ou a permis à une communauté de rester soudée.

Vous pouvez découvrir les profils des sept arbres en utilisant la touche "Précédent" ou "Suivant" et découvrir leur histoire sur le site www.treeoftheyear.org
Les votes seront clos le 29 février 2012, la dernière semaine, les votes resteront secrets.

Les résultats seront divulgués le 1er mars 2012.
Mais c'est bien  pour notre arbre que vous aller voter. Dès lors si vous voulez le voir  aller encore plus haut voter sur le site ci-dessus.
Après le titre national, le titre européen?

Pourquoi pas?
Détail d'importance, le pistachier-lentisque qui représente la France est le 6ème sur la liste déroulante sur le côté droit du site.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Pandolfi Paule (mercredi, 22 février 2012)

    arbre magnifique, j'aimerais (je désire) que cet arbre concourt pour l'arbre européen de l'année et gagne !

  • #2

    SILVINUCCIA (mercredi, 22 février 2012 09:44)

    j'ai voté pour notre lentisque et son beau sauvetage !!! au passage il est bien le plus vieux des concurrents !! partagez le lien sur FB ...il reste encore quelques jours !!! http://www.treeoftheyear.org/?lang=fr

  • #3

    peres dominique (mercredi, 22 février 2012 11:12)

    Sauvons le.

  • #4

    Patrizia (mercredi, 22 février 2012 16:23)

    Comment avez-vous voté ? Je n'y arrive pas! :-( Je vois bien les différents arbres.... mais ensuite ?

  • #5

    marianne (dimanche, 26 février 2012 08:59)

    je vote pour le pistachier de ma region .longue vie a lui.

  • #6

    lily (dimanche, 26 février 2012 12:57)

    pour Patrizia: une fois l'arbre repéré (N°6) cliquer sur histoire de l'arbre et votez ensuite mettre son adresse mel acceptez le règlement en cliquant sur le petit carré blanc et notez le captcha exemple teiseri Vent... c'est écrit dans le rectangle blanc et ensuite cliquez sur envoi si vous n'arrivez pas à lire le captcha vous pouvez en demander un autre en cliquant sur nouvelle image (c'est écrit en rouge) votre vote sera pris en compte une fois que vous aurez reçu le mel de validation! pour arriver directement sur la page en français le lien est le suivant http://www.treeoftheyear.org/?lang=fr
    merci pour le vote!

  • #7

    DELMAS-MARSALET Eric (mercredi, 29 février 2012 19:39)

    Cet arbre mérite d'être déclaré arbre de l'année pour l'Europe.