Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Langue : François Alfonsi a fait le bilan de son voyage au Pays de Galles

Les participants au voyage qu'ont effectué au Pays de Galles à l'invitation de François Alfonsi député européen Europe Ecologie les Verts, Xavier Luciani et Fabiana Giovannini conseillers territoriaux, accompagnés d'un groupe de nos concitoyens, professeurs où intervenants en langue Corse, tous concernés à plus d'un titre par son évolution sur notre sol se sont retrouvés, samedi après-midi à la Fac de droit de Corte, pour une réunion destinée à faireune synthèse des enseignements tirés à cette occasion.

La réussite du Pays de Galles, dans le retour de la pratique du Gallois, a beaucoup inspiré nos élus, très impressionnés par cet exemple.
En effet, toute une génération de Gallois ne parlait plus cette langue, et c'est par l'immersion des enfants, en pré-scolaire et dès la maternelle, qu'ils ont obtenu ce succès.
C'est en amenant toute la société à s'investir, en proposant  des programmes de télévision, des feuilletons et autres créations en Gallois, sous-titrées en anglais émises tous les jours de 8 heures à 20 heures, mais aussi par des activités extra-scolaires entièrement en Gallois qu'ils y sont parvenus. Avec l'immersion scolaire, les enfants baignaient majoritairement dans la langue.
Les institutions, par l'esprit d'ouverture dont elles ont fait preuve et  la mise en place de toutes les infra-structures ont aussi contribué à ce que le but soit atteint : pour 3 millions d'habitants ce sont 21 % de locuteurs qui ont repris le chemin de leur culture.
François Alfonsi et son équipe rédigent d'ores et déjà leur feuille de route pour transposer chez nous ce modèle qui a fait ses preuves.
L'équipe, très enthousiaste, est en train de réfléchir sur ce qui, n'en doutons pas, devrait permettre à la Corse de retrouver, elle aussi, ses locuteurs.

Écrire commentaire

Commentaires: 0