Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Une charte régionale pour les malades devant se rendre sur le Continent

 

 

 

L'association INSEME se mobilise depuis 2009 pour soutenir les personnes devant se rendre sur le continent pour raison médicale. Cette problématique, récontrée au moins une fois par quasiment toutes les familles de Corse, est complexe et soulève de trés nombreuses difficultés. Pour y faire face, l'Association propose l'élaboration d'une charte régionale du malade devant se rendre sur le Continent.

" Ce document vise à apporter une réponse globale et complète à cette problématique en réunissant l'ensemble des acteurs publics, privés et associatifs concernés. Il va être proposé aux responsables concernés dans les meilleurs délais " explique Lætiti Cucchi qui préside cette belle association.

Celles et ceux qui ont sont confrontés à la maladie le savent bien, lorsque la consultation auprès d'un spécialiste est nécessaire hors de Corse, ou lorsque le traitement médical prescrit doit être suivi sur le continent, les difficultés auxquelles sont confrontés le malade et sa famille sont nombreuses et variées.
Dans de telles situations d'angoisse et souvent d'urgence, la question de la prise en charge du déplacement, de l'accompagnateur et du logement, entraînent des problématiques d'ordre matériel et financier qui pèsent sur les familles et qui sont susceptibles de constituer de véritables obstacles à l'accès aux soins.
Dans ce cas précis l'insularité apparaît comme un handicap des plus insupportables.
« La Charte régionale du malade devant se rendre sur le continent» vise à apporter une réponse globale et concrète à la question de la prise en charge du malade et de sa famille d'un bout à l'autre du parcours lié au déplacement médical sur le continent.
Elle est le fruit d'un travail de concertation conduit avec l'ensemble des partenaires institutionnels, associatifs et privés concernés par cette problématique spécifique à la Corse. En y adhérant, chacun d'entre eux s'est engagé à désigner en son sein un « Référent» chargé de sa mise en œuvre.
Les grands principes de la charte

L'accès à l'information.
Toute personne apprenant qu'elle doit se déplacer sur le continent sur la base d'une prescnptlon médicale doit être informée par son médecin du fait qu'elle peut avoir accès en un lieu unique à toute l'infornation relative aux conditions de prise en charge de l'Assurance maladie, aux aides financières existantes et aux hébergements disponibles sur le continent.
Le droit à l'accompagnement.
Tout enfant devant se rendre sur le continent dans le cadre d'une prise en charge de l'Assurance maladie doit pouvoir avoir ses parents ou leur substitut auprès de lui jour et nuit, quel que soit son âge ou son état. De même que tout adulte devant se rendre sur le continent dans le cadre d'une prise en charge de l'Assurance maladie doit pouvoir être accompagnè par la personne de son choix.
L'accès au transport
Toute personne devant se déplacer dans le cadre d'une prise en charge de l'Assurance maladie doit avoir la garantie de pouvoir accéder aux transports aériens ou maritimes qui relient la Corse au continent. En cas de mouvement de grève, un service prioritaire doit être réservé notamment aux personnes devant se déplacer pour raison médicale.
La qualité du transport
Toute personne devant se déplacer dans le cadre d'une prise en charge de l'Assurance maladie doit être informée du fait qu'elle peut, si elle le souhaite, bénéficier d'un accompagnement adapté à sa situation à bord du navire ou de l'avion qui la conduit sur le continent.
L'accès à l'hébergement.
Toute personne accompagnant une personne devant se rendre sur le continent dans le cadre d'une prise en charge de l'Assurance maladie doit pouvoir avoir accès à un hébergement pendant la durée de son séjour.

Écrire commentaire

Commentaires: 0