Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Le Corse effectue sa première traversée vendredi entre Toulon et Bastia

Le "Corse" débutera ses rotations entre Toulon et Bastia vendredi à 20 heures. Cette traversée sera la première de la nouvelle ligne Toulon-Bastia au cœur du conflit qui opposait le syndicat des marins CGT à la direction de la
 SNCM et qui s'est soldé mardi soir par l'évacuation du navire par les forces de l'ordre.        

On sait que la police est intervenue mardi pour mettre fin au blocage du Corse par la CGT. Le navire, qui était bloqué depuis trois semaines  sur le port de Marseille, a appareillé mardi vers 23h50, peu après l'intervention du GIPN, pour Toulon, d'où il doit assurer une liaisonrégulière avec Bastia et Ajaccio
Près de 150 policiers avaient été requis pour cette intervention. "Il n'y a pas eu d'affrontement, les grévistes ont été évacués par la force, on a eu droit à un traitement de faveur avec le GIPN", a affirmé le secrétaire général des marins CGT Frédéric Alpozzo.
Frédéric Alpozzo a néanmoins indiqué que son syndicat allait s'entretenir avec les élus insulaires sur cette nouvelle liaison entre Toulon et la Corse qui signe, selon lui, la mise à mal "de la continuité territoriale" entre l'Ile de Beauté et le continent.

La CGT, qui n'a jamais varié dans sa position, réaffirme que l'ouverture par la SNCM d'une liaison entre Toulon et la Corse "a pour but de faire le jeu de la Corsica ferries en défendant le maintien des subventions qui lui sont attribuées au titre des fameuses aides dites sociales, tout en réduisant le périmètre du service public".
Quoiqu'il en soit,  vendredi, le Corse effectuera sa première traversée Toulon-Bastia a indiqué la SNCM mercredi.
Cette traversée sera la première de la nouvelle ligne Toulon-Bastia au coeur d'un conflit opposant la CGT à la direction de la SNCM, un conflit dont le premier acte prend fin à l'heure où la problématique des transports va venir devant les élus de l'assemblée de Corse, mais qui n'est peut être pas terminé…

Écrire commentaire

Commentaires: 0