Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Haute-Corse : Maintenant le verglas !

Enfin. La perturbation pluvio-neigeuse qui a abordé la Haute-Corse, vendredi s'évacue lentement vers le sud. Dans la nuit de dimanche à lundi les averses de neige se raréfieront, cependant le ciel restera très couvert avec la persistance d'un vent de Nord faible à modéré. Les températures sont toujours très froides (-4° dans le cortenais) et le verglas se généralise sur les routes.

Poretta : Les vols ont repris mais pas de transports scolaires

- Les conditions de circulation sur l'ensemble des routes de la Haute-Corse demeurent difficiles en raison de ces importants risques de verglas. Aussi, il est déconseillé de se  déplacer et lorsque c'est indispensable il est nécessaire de prévoir des équipements spéciaux notamment sur le réseau départemental.

- Ces équipements sont obligatoires pour franchir le col de Vizzavona dont l'accès demeure interdit aux véhicules articulés. Les équipements spéciaux sont également indispensables pour franchir le col de Teghime et le col de San Stefano par la RD 82 où seuls les véhicules équipés de chaînes peuvent passer. Pour l'accès au Lancone la RD 62 est fermée entre Casatorra et San Stefano.  
- Par ailleurs les transports scolaires sont suspendus sur l'ensemble du département le lundi 13 février 2012, néanmoins les établissements scolaires, à l'exception de Cardo, Oletta et Ville-di-Pietrabugno, accueilleront normalement les élèves.
- Avant de prendre la route il est conseillé  de s'informer auprès du PC neige. Enfin les consignes données par les gestionnaires des voies ou les services de sécurité doivent être strictement respectées.

Bastia-Poretta à nouveau ouvert

Les averses de neige ont été moins abondantes en Haute-Corse dimanche. L'accalmie  a permis la reprise du trafic peu après 10 heures à l'aéroport de Bastia, où l'ensemble des vols avaient été annulés samedi, de même que les premières rotations de dimanche vers Marseille et Nice.

Les passagers ayant été prévenus par leur compagnie.

Sur le terrain on attendait de 3 à 10 cm de neige supplémentaires  mais quelques avefses se sont produites, elles n'ont jamais atteint les niveaux des jours précédents.
Des villages et des hameaux toujours bloqués
A Renno on se plaignait samedi soir de ne avoir plus vu de chasse-neige depuis vendredi et trois hameaux étaient privés d'eau.
Dans le Cap Corse c'est au hameau de Mandriale de Santa Maria di Lota que l'on attend un chasse-neige. Là les habitants sont coupés du reste du monde depuis vendredi matin.
ERDF : Il n'y a plus d'abonnés privés d'électricité

Le neige a fait une apparition en Corse-du-Sud. Porto-Vecchio et Bonifacio pourraient être concernés dans la nuit et les sommets qui entourent Ajaccio se vêtus de blanc. L'électricité qui faisait défaut dans la Taravo a été rétablie.

L'accalmie mise à profit

Du Nord au sud on a profité de l'accalmie pour déblayer, déneiger mais aussi pour profiter, sous un timide soleil, de la neige. Mais plusieurs journées seront nécessaires avant un retour à la normale sur l'ensemble de la Haute-Corse. Puis viendra l'heure du bilan. Il risque de s'avérer lourd.

Écrire commentaire

Commentaires: 0