Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Neige : Encore une journée blanche sur la Haute-Corse

A Poretta tous les avions sont restés cloués au sol (Didier Bicchieray)
A Poretta tous les avions sont restés cloués au sol (Didier Bicchieray)

La situation ne s'est pas améliorée sur la Haute-Corse durant la journée de samedi. Les précipitations neigeuses n'ont pratiquement pas cessé sur l'ensemble du département où par endroits la hauteur de neige atteigne presque le mètre désormais. Dans ces conditions bien des villages se retrouvés complètement isolés, la circulation a été perturbée ou impossible sur bien des axes routiers, les vols de la journée à Bastia-Poretta ont été annulés. Et la météo est à peine un peu plus optimiste pour dimanche. L'essentiel des infos de la journée.

- La perturbation pluvio-neigeuse qui touche la Haute-Corse depuis vendredi va se poursuivre  au moins jusqu'à dimanche midi. Après une légère accalmie en début d'après midi de samedi, de nouvelles précipitations, plus sporasiques, sont attendues à partir de 18 heures et jusqu'à 21 heures notamment en Castagniccia et dans le Cortenais. Dimanche, à partir de 5 heures un nouvel épisode neigeux affectera  le Nord Est du département de Folelli à Bastia sur le Cap Corse et le Nebbiu,. Les quantités de neige seront comprises entre 2 et 5 cm.

- La cellule de crise, est toujours active à la préfecture de la Haute-Corse; elle regroupe autour des services de la préfecture et du Directeur de Cabinet, le service départemental d'incendie et de secours, la gendarmerie, la police, la Collectivité Territoriale de Corse, le Conseil Général ainsi qu'ERDF et France Télécom.

- Toute la journée  les moyens de la Collectivité Territoriale de Corse ainsi que ceux du Conseil général ont été mobilisés sur le terrain pour procéder au déneigement des routes, compliqué par la poursuite des chutes de neige. L'objectif poursuivit reste de désenclaver avant la nuit un maximum de villages dans le Nebbiu, la Castagniccia et le Cap Corse. Dimanche matin les opérations de déneigement se poursuivront. 

- 21 équipes de Service départemental d'incendie et de secours tournent dans les zones les plus touchées; tout au long de la journée elles ont assuré le ravitaillement notamment en pain des communes isolées. Les pompiers ont également véhiculé des médecins ainsi que des patients vers le centre hospitalier de Bastia et assisté des infirmières au cours de leurs tournées.

- A 16 heures ERDF confirmait le rétablissement du courant dans l'ensemble des foyers du département. 

 

- Les températures nocturnes demeurent très froides, le mercure descend de -2 à 1 degrés sur la  plaine et le littoral et de -3 à -9 degrés dans les villages de montagne et du centre. La nuit les gelées se généralisent dans le centre et le verglas est présent à très basse altitude. 

- Les conditions de circulation sur l'ensemble des routes de la Haute-Corse demeurent difficiles en raison d'importants risques de verglas. Aussi, il est déconseillé de faire des déplacements et lorsque c'est indispensable prévoir un équipement de pneus d'hiver. Avant de prendre la route il est conseillé de s'informer auprès du PC neige et de se munir d'équipement spéciaux. Enfin les consignes données par les gestionnaires des voies ou les services de sécurité doivent être strictement respectées.

Aucun vol à Poretta

Air Corsica diffusait samedi les informations suivantes :

En raison de très mauvaises conditions météorologiques sur la région bastiaise depuis hier avec de forte chutes de neige et des températures très basse, la Compagnie Air Corsica a été contrainte d’annuler tous les vols de la fin de journée d’hier et de la journée d’aujourd’hui sur l’aéroport de Bastia-Poretta non équipé pour fonctionner dans des conditions météorologiques aussi dégradées et ainsi garantir la sécurité des vols.  
Tous les vols de samedi ont été annulés
Ainsi, la totalité du programme des vols sur la plateforme bastiaise soit 20 vols au départ et à l’arrivée de Marseille, Nice et Paris ont été annulés.  
Pour demain dimanche 12 février
Au regard des prévisions météorologiques pour la matinée de dimanche, la compagnie a décidé d’annuler les premières rotations de la journée entre Bastia et Nice et Marseille, soit 4 vols :
Vol 202 Bastia – Nice
Vol 201 Nice – Bastia   
Vol 250 Bastia – Marseille
Vol 201 Marseille – Bastia   
Tous les passagers de ces vols ont été  prévenus par la Compagnie et un nouveau point sera fait demain en début de matinée pour étudier les possibilités de reprendre un trafic normal. 
Vols supplémentaires lundi
D’ores et déjà et afin de permettre aux passagers bloqués depuis 24 h sur les plateformes de Nice et Marseille, des vols supplémentaires sont proposés et ouverts à la réservation :
Vol 620 Bastia – Nice à 10 h 40 en Airbus A319
Vol 621 Nice – Bastia à 12 h 00 en Airbus A319
Vol 663 Marseille – Bastia à 13 h 00 en Airbus A320
Air Corsica présente toutes ses excuses pour ces perturbations indépendantes de sa volonté et mobilise tous ses moyens pour limiter la gêne occasionnée auprès de ses passagers.
Information : Air Corsica 0825 35 35 35 (0.15/mn) ou Air France 36 54 

Écrire commentaire

Commentaires: 0