Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Neige en Haute-Corse : Les dernières infos

La perturbation pluvio-neigeuse qui touche  la Haute-Corse, depuis vendredi va se poursuivre au moins jusqu'à dimanche matin. Toute la nuit la neige est tombée en abondance sur le quart nord est du département.

Le point de la situation dressé samedi à 13 heures par la préfecture de la Haute-Corse
Toute la nuit les moyens de la collectivité territoriale de Corse ainsi que ceux du conseil général ont été mobilisés sur le terrain pour procéder au déneigement des axes principaux, compliqué par la poursuite des chutes de neige.

De nombreuses routes secondaires demeurent fermées à la circulation : RD 7 (Borgo), RD 107 (Lucciana), RD 237 (Vescovato), RD 37 (Venzelasca), RD 406 (Sorbo-Ocagnano), RD 106 (Castellare et Penta di Casinca), RD 237 (Porri/ Silvarecciu, RS 6 (Loreto di Casinca) RD 10 (Olmo Monte).
Par ailleurs le service des routes de la Collectivité Territoriale a dû intervenir pour permettre le ravitaillement en carburant de la centrale de Lucciana 
510 foyers privés d'électricité
Samedi matin 510 foyers étaient privés d'électricité 10 à Ghisonaccia et 500 à Omessa.. ERDF s'est employé à rechercher activement la panne et rétablir le courant dans ces foyers. 
Actuellement des averses de neige tombent encore à basse altitude voire même en bord de mer avec un vent de Nord-Est qui provoque la formation de congères
Les hauteurs de neige attendues sont : de 1 à 5 cm en bord de mer, de 5 à 15 cm au-dessus de 300m et 20 à 30 cm au-dessus de 500m
 Les températures demeurent très froides, le mercure descend aux alentours de 0 degré sur le rivage et fréquemment sous la barre de zéro degré dans l'intérieur (jusqu'à -10 degrés). La nuit les gelées se généralisent dans le centre et le verglas est présent à très basse altitude jusqu'à dimanche.
Circulation difficile
Les conditions de circulation sur l'ensemble des routes de la Haute-Corse demeurent difficiles en raison d'importants risques de verglas. Aussi, il est déconseillé de faire des déplacements et lorsque c'est indispensable prévoir un équipement de pneus d'hiver. Avant de prendre la route il est conseillé de s'informer auprès du PC neige et de se munir d'équipement spéciaux. Enfin les consignes données par les gestionnaires des voies ou les services de sécurité doivent être strictement respectées.

A noter que La cellule de crise toujours active samedi à la préfecture de la Haute-Corse, regroupe autour des services de la préfecture et du directeur de Cabinet, le service départemental d'incendie et de secours, la gendarmerie, la police, la collectivité territoriale de Corse, le conseil général ainsi qu'ERDF et France Télécom

Écrire commentaire

Commentaires: 0