Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Le Giunssani va entamer sa 3e semaine de neige !

La microrégion du Giunssani en Haute-Balagne vit sans doute l’un de ses hivers les plus rigoureux. A compter de dimanche, la population de moins de 400 habitants, répartis dans les quatre villages d-Olmi-Cappella, Pioggiola, Vallica et Mausoléo va en effet entamer sa troisième semaine sous la neige.

Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas prêt de s’arranger.
Certes, la situation n’est pas aussi catastrophique que la semaine dernière où la neige n’en finissait plus de tomber en abondance et que l’électricité faisait défaut dans quelques foyers, mais il n’en demeure pas moins qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, la neige qui menaçait des sommets du San Partéo à 1680 mètres d’altitude était de retour en début de soirée.
La veille au soir, le mercure affichait un timide – 11 degrès !
Frédéric Mariani, maire d’Olmi-Cappella et ses collègues et élus des trois autres communes ont tout mis en œuvre pour que les habitants ne subissent pas trop les effets de la neige et du froid.
« A  l’exception de Bocca di a Battaglia qui culmine à 1099 mètres d’altitude et où la couche de glace est beaucoup trop épaisse pour tenter quoi que ce soit ont été dégagés, tous les axes routiers ont été dégagés par les engins et les personnels du centre de première intervention d’Olmi-Cappella, des sapeurs forestiers, des employés communaux et des membres de la Direction départementale de l’équipement. EDF de son côté a mis d’importants moyens pour rétablir l’électricité là où elle manquait en acheminant sur place des groupes électrogène » confie l’un des sauveteurs.
Bel élan de solidarité aussi pour acheminer du fourrage pour que les éleveurs puissent nourrir le bétail.
On l’a dit, le col de Battaglia étant fermé, le seul accès possible pour se rendre dans le Giunssani avec des équipements spéciaux était par le col de San Colombanu.
En attendant des jours meilleurs, on retiendra le formidable esprit d’entraide qui règne dans cette microrégion de Haute-Corse bien décidée a montrer qu’elle existe.
                                                                                                                              J.-P. L.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Kelsie Hermanson (mardi, 24 janvier 2017 18:22)


    magnificent issues altogether, you simply received a new reader. What may you recommend about your put up that you simply made some days in the past? Any positive?