Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Calvi : La neige et le soleil

La station balnéaire de Calvi vit depuis plusieurs jours aux rythmes des caprices de la météo. On l’a dit, la journée de vendredi a été celle de tous les contrastes avec des épisodes neigeux  entrecoupés de courtes séquences de soleil ou encore de vent. Et puis, en début de soirée, le mercure est descendu à – 3° avant que ne s’abatte une véritable tempête de neige, provoquant la panique chez les automobilistes surpris par la neige et le verglas.

Plus tôt dans la journée, l’aéroport de Calvi a connu quelques perturbations avec notamment l’annulation du vol de Paris.
Parmi les passagers bloqués, le président du FC Calvi, Didier Bicchieray qui devait se rendre d’urgence dans la capitale pour raison familiale.
Un sacré périple
C’était pour lui, le début d’une aventure cauchemardesque.
Arrivé tant bien que mal à l’aéroport de Bastia après avoir passé en voiture les difficultés de Pietralba, Casamozza et Biguglia, tout comme d’autres passagers, après deux annulations de vols, il s’est retrouvé contraint de dormir à Bastia hier soir. Le retour vers Calvi était en effet impossible sur un réseau routier complètement bloqué.
Ce samedi matin, retour à l’aéroport de Poretta où la situation n’avait malheureusement pas évolué.
«  La situation dans l’aérogare était tendue, avec des passagers qui manifestaient leur mécontentement auprès du personnel qui faisait pourtant son maximum pour trouver une solution. Ce qui est certain, c’est qu’ils ne pouvaient faire plus. Pour ma part, j’ai songé à revenir vers Calvi mais là aussi on m’a fortement déconseillé en raison de la situation entre Ponte-Leccia et Pietralba. Avec des amis, nous avons finalement décidé de tenter de passer par le col de Vizzavona où les engins de déneigement ont semble-til fait un gros travail. Si nous réussissons je pourrais après 6 vols annulés regagner la capitale ».
Aux dernières nouvelles, le groupe de Calvais avait réussi à rejoindre Ajaccio et devait s’envoler vers Paris à 20h30 !
Soleil et vent à Calvi
Pendant ce temps, à Calvi, la situation évoluait plutôt favorablement.
Si le matin, un manteau neigeux recouvrait la cité « Semper Fidélis », il fallait être matinal pour réaliser des clichés car très vite, neige et plaque de verglas fondaient.
A la mi-journée, sur le littoral, il ne restait pratiquement plus une trace de la neige.
En revanche, toutes les compétitions sportives qui devaient avoir lieu durant le week-end à Calvi et L’Ile-Rousse étaient annulées et reportées.
                                                                                                                                J.-P. L.

Le parcours de Didier Bicchieray en images

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    liamone2b (dimanche, 12 février 2012 12:45)

    Bravo zau président du FC Calvi qui a fait partager ce périple incroyable ou l'on passe de la neige au soleil!!!!!!!