Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Alerte orange et retour de la neige en Haute-Corse !

La neige sera de retour dans quelques heures en Haute-Corse. L'ensemble du département vient, en effet, d'être placé en vigilance orange "neige" par Météo France. La vigilance est recommandé sur la route. Les transports scolaires sot maintenus mais ils peuvent être suspendus si les conditions se dégradent…

Trois départements du sud-est (Haute-Corse, Var et Bouches-du-Rhône) passent en vigilance orange neige avec un "début d'événement vendredi matin" : le bulletin de Météo France est formel. La Haute-Corse va, à nouveau connaître les affres de la neige dès la fin de la soirée de jeudi.

L'alerte courra de vendredi à 6 heures jusqu'à dimanche à la même heure.
Météo France signale que "les averses démarrent en fin de nuit de jeudi à vendredi. Dans un premier temps, il neige au-dessus de 200-300 m mais rapidement la limite pluie-neige descend jusqu'en plaine et sur le littoral. En bord de mer, ces averses sont parfois orageuses et donnent de la neige lourde collante.
Un fort vent de nord à nord-est souffle en montagne et favorise la formation de congères.
Ces averses s'atténuent dans la nuit de samedi à dimanche."
La qualité de neige attendue est de 5 à 10 cm en bord de mer et de 20-30 cm au-dessus de 300 m.

De quoi perturber, une fois encore, toutes les activités du Nord de l'Ile.

Dans ces conditions, la préfecture de Haute-Corse a diffusé un communiqué dans lequel elle reprend les recommandations qu'elle diffuse toujours en pareille circonstance. Elle demande notamment aux habitants du département de limiter leurs déplacements, de conduire avec prudence, de respecter les restrictions de circulations et les déviations et de ne surtout pas toucher les fils électriques tombés au sol.
Transports scolaires : vigilance
De son côté le conseil général signale qu'« au regard des prévisions météo, les transports scolaires sont maintenus sur l’ensemble du territoire. Toutefois, les transporteurs sont invités à suspendre leur service si, localement, ils devaient constater l’apparition d’une pellicule neigeuse sur la route.
Par ailleurs, dans l’hypothèse où les conditions météo se détérioreraient, le Département se réserve la possibilité de décider un rapatriement anticipé des élèves pour assurer leur retour à domicile. »

« I trasporti sò previsti pè dumane ma sè u tempu s’incattivisce assai, u Dipartimentu puderìa decide di fà rientre i sculari più prestu in casa soia pè mutivu di securità

Écrire commentaire

Commentaires: 0