Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Calvi vêtue de blanc !

Elle était attendue depuis plusieurs jours, elle est arrivée au cœur de la nuit.
Au petit matin, c’est toute la station balnéaire de Calvi qui était habillée de blanc.
Un spectacle féérique que personne ne voulait manquer.

Tout a commencé dimanche avec l’arrivée, vers 19 heures, des premiers flocons. Pour ceux qui attendaient cet événement, c’était la déception car la neige ne tenait pas.
Et puis, brutalement, vers 23 heures, les flocons « accrochaient » au sol. Rapidement la neige s’installait. Les plus téméraires sortaient de chez eux, prenaient des clichés comme pour immortaliser cet instant.
Et puis, au lever du jour, la cité « Semper Fidelis » toute de blanc vêtue était tout simplement sublime.
Hormis le port de plaisance où la neige ne restait pas, c’est toute la ville qui était en blanc.
Image insolite sur la plage de Calvi où le sable fin était couvert d’une épaisse couche de neige.
Certains automobilistes, peu habitués à ce genre de situation météorologiques, ont eu du mal à circuler.
Sur la route du château d’eau qui domine la ville, l’un d’entre eux a terminé sa course sur le bas-côté de la chaussée.
Faute de transports scolaires pour les uns et l’envie « zapper » les cours pour aller voir la neige pour les autres, les établissements scolaires étaient peu fréquentés.
A l’aéroport de Calvi, malgré les fortes chutes de neige, tour a été mis en œuvre pour assurer le départ et les arrivées des avions.
A EDF et à Kyrnolia, les employés étaient mobilisés pour plusieurs interventions de coupure d’électricité et de canalisations d’eau.
Les chasse-neige et autres engins ont été mobilisés pour rendre la circulation plus facile sur la RN 197 et Pietralba où celle-ci a été coupée durant quelques heures.
Sur la route de Calenzana aussi il a fallu faire appel aux engins pour dégager l’axe routier en direction de Calvi et des villages voisins.
En fin de matinée, la situation s’améliorait très nettement mais un nouvel épisode neigeux était attendu en fin d’après-midi.
                                                                                                                                J.-P. L.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Mondau F (lundi, 06 février 2012 21:43)

    M Lottier va un peu vite concernant l aéroport de Calvi.L avion de 7h n est pas parti.Non pas a cause de la neige mais pour une sombre histoire d absence de bouteille d oxygène de dépannage dans le cockpit!Il fallait y penser et c est a Calvi que c est arrive',pas a Nice,pas a Paris,pas a Marseille , cherchez l erreur....

  • #2

    FIAT LUX (mardi, 07 février 2012 08:13)

    à Calvi et alors,à Nice ou ailleurs saurait été normal?cherchez l'erreur!

  • #3

    Liamone2b (mardi, 07 février 2012 09:37)

    C'est incroyable ce que certains ont toujours tendance a tout mélanger. Je crois que l'article parlait du mauvais temps. L'aéroport de Calvi reste un énorme problème dans son fonctionnement. Mais pour cela faut s'adresser à la CCI et aux politiques qui n'ont aucune volonté à développer l'aéroport de Calvi au détriment de Bastia