Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

La Corse de nouveau placée en alerte orange "neige"

 

On n'en sort plus. Les deux départements de Corse ont encore été placés en alerte orange "neige" depuis la fin de la matinée de mercredi. Il va neiger en abondance jusqu'à 200 m. En Haute-Corse la cellule de crise qui avait été mise en place au cours de l'épisode précédent sera réactivée dès 16 heures. Corse Net Infos vous informe par le détail de l'évolution de la situation.

En Haute-Corse
Une nouvelle perturbation pluvio-neigeuse aborde  le département de la Haute-Corse dès le milieu de le journée; elle entraînera des averses de neige à basse altitude (limite pluie neige entre 100 et 400m). En soirée et au cours de la nuit de jeudi à vendredi les chutes de neige s'intensifient. Le vent de secteur nord, toujours fort favorisera la formation de congères.
Les cumuls attendus sont de l'ordre de 5 à 10 cm localement 20cm au-dessus de 200 m , 10 à 20 cm localement 25 cm au-dessus de 400 m, au dessous de 200 m les sols pourront être temporairement blanchis.
Dès  16 heures, la cellule de crise, sera réactivée  à la préfecture de la Haute-Corse, afin de faire le point sur les intempéries et de déterminer la conduite à tenir pour les jours à venir.
La préfecture conseille la plus grande prudence dans les déplacements en raison de la neige et du verglas. Elle demande aux automobilistes d’éviter les déplacements non indispensables et recommande l’utilisation d’équipements spéciaux.

En Corse-du-Sud

Sur les premiers contreforts de la côte orientale (principalement col de Bavella) les chutes de neige vont s’intensifier dans la soirée (limite pluie/neige à 400 mètres) et surtout dans la nuit, avec 1 à 5 cm de neige au-dessus de 200 mètres et 3 à 10 cm au-dessus de 400 mètres.

Un vent de nord à nord-Est atteindra 60 à 80 km/h avec formation de congères. La neige sera lourde et collante entre 100 et 400 mètres.

Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendues.

Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés.

Les risques d'accident sont accrus.
Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    benielli (lundi, 06 février 2012 07:58)

    a monte le village et bloquer par la neige personne peut descendre en plaine il y a des familles avec des enfants qui on plus rien a manger on et au 21eme siecle ces pas normal de rester comme ca sans rien

  • #2

    benielli odette (lundi, 06 février 2012 08:04)

    penser au enfants du village de monte si on peu leur monter de la nouriture petit pot pour bebe 4mois couche de la viande se que vous pouver il on plus rien merci pour eu