Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Neige :14 000 foyers sans électricité dans les deux départements

La neige est tombée, comme prévu, en abondance sur les deux départements causant d'innombrables perturbations sur le réseau routier et entraînant, comme c'est souvent le cas chez nous, de nombreuses coupures d'electricité. 14 000 foyers en étaient privés mercredi matin. Voici le point de la situation dressé par les deux préfectures à 7 heures.

L'épisode de précipitations pluvieuses et neigeuses intervenu sur le département de Corse-du-Sud depuis hier se poursuit. Mercredi à 7 heures, la situation était la suivante:
- Les transports scolaires sont suspendus sur l'ensemble du département.
 - Perturbations sur le réseau électrique sur plusieurs communes (Vico, Bastelica, Palneca, Petreto-Bicchisano). 6 000 clients sont privés d'électricité. Les équipes EDF sont sur le terrain pour rétablir le courant.
- Aucun accident et aucune intervention des pompiers liée aux intempéries,
Pas de perturbation signalée sur le réseau téléphonique
L'accès au col de Vizzavona demeure interdit aux poids-lourds et aux véhicules non équipés. La gendarmerie fait respecter cette interdiction.
Les cols de Bavella et de Tartavella (ce dernier en raison de chutes d'arbres) sont fermés à la circulation. Les autres cols restent ouverts.
- La plus grande prudence est recommandée dans l'utilisation des groupes électrogènes d'appoint : vérifiez leur bon fonctionnement et ne les utilisez pas en milieu fermé.
- Les déplacements sont déconseillés. Si vous devez vous déplacer, munissez-vous des équipements nécessaires.
- Le COD reste activé en préfecture jusqu'à nouvel ordre.

8 000 foyers en panne en Haute-Corse

(Photo Anto Phil)
(Photo Anto Phil)

La perturbation pluvio-neigeuse qui a abordé le département dans l'après midi d'hier a entraîné des averses de neige à basse altitude (limite pluie neige vers 200-300m). Les zones concernées sont principalement le Cortenais, la Balagne (à Olmi Capella on a relevé 80cm de neige) et le Nebbiu.
Mercredi, la cellule de crise, installée hier à la préfecture de la Haute-Corse, s’est réunie pour faire le point sur les intempéries qui ont affecté le département.
- Actuellement la circulation est difficile sur les cols de Teghime, San Stéphano, Verde, Ste Lucie (Cap Corse) mais aussi du côté de la Porta ou de Valle d'Alésani, sur la RN 197 à Ponte Leccia, Calacuccia et Piedicroce. Le col de Vizzano, interdit depuis hier aux poids lourds, est pour l'heure fermé à la circulation en raison d'un encombrement dû à des véhicules qui se sont mis en travers de la chaussée.
- Depuis le milieu de la nuit les équipes de la Collectivité Territoriale de Corse et du Conseil général de la Haute-Corse travaillent sans relâche au déneigement des principaux axes routiers. 
- 8 000 foyers sont privés d'électricité essentiellement à Corté, en Balagne et dans le Nebbiu. 
- Aujourd'hui les précipitations se concentrent sur l'est du département mais les quantités attendues sont plus faibles que celles enregistrées au cours de cette nuit. L’atténuation progressive du phénomène est prévue pour le milieu de la matinée,vers 10h00 la vigilance de niveau « orange » devrait être levée.
- Le travail des équipes de déneigement se poursuit, il concerne aussi le Cap Corse (col de Sainte-Lucie)
La préfecture conseille la plus grande prudence dans les déplacements en raison de la neige et du verglas. Elle demande aux automobilistes d’éviter les déplacements non indispensables et recommande l’utilisation d’équipements spéciaux.

L'appel à la prudence de la CTC

 En raison des intempéries, la Collectivité Territoriale de Corse appelle à la prudence les usagers des routes.
De fortes chutes de neige dans la nuit de mardi à mercredi ont provoqué de sérieuses difficultés sur l’ensemble du réseau routier insulaire et notamment à l’intérieur de l’île.
Avant de prendre la route et notamment de franchir le col de Vizzavona, il est fortement recommandé de s’informer sur la praticabilité des routes en appelant le PC Neige au 04 95 46 17 12 ou en se rendant sur le site www.corse.fr. Trois webcams basées au giratoire de Bocognano, au col de Vizzavona et au parking du « Chalet » vous permettent de visionner en temps réel les conditions climatiques, l’enneigement et la circulation du Col de Vizzavona.

Écrire commentaire

Commentaires: 0