Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Haute-Corse : Des groupes électrogènes acheminés dans plusieurs communes

L'alerte orange a été levée sur les deux départements de Corse mais la situation n'en reste pas moins préoccupante sur le terrain où plusieurs centaines de personnes sont privées d'électricité et de téléphone. Sur certains axes routiers la circulation s'effectue dans des conditions difficiles. En Balagne, où il neigeait en fin d'après-midi, les transports scolaires seront encore suspendus jeudi.

En Haute-Corse, les opérations de déneigement se sont poursuivies tout au long de la journée, avec une forte coordination entre les équipes de la Collectivité Territoriale de Corse, du Conseil général et du SDIS 2B. Ces opérations avaient pour but, d'une part de rétablir la circulation et d'autre part d'acheminer les groupes électrogènes dans les villages coupés en électricité. D'ores et déjà des groupes sont en cours d'acheminement vers les villages suivants:
Olmi Capella (400 kwa),
Albertacce (250 kwa),
Castellare di Mercurio (100 kwa),
Calacuccia (2 x 100 kwa),
Motifao (2 x 100 kwa),
Gavignano ( 3 kwa),
Saliceto( 3 kwa),
Castinetta ( 3 kwa).
L'objectif d'ERDF est de permettre le retour de l'électricité, dès ce soir, dans un maximum des 4 500 foyers qui en sont toujours privés.
Cinq relais GSM de France Télécom hors service
 Par ailleurs, France Télécom signale que 5 relais GSM sont actuellement hors service faute d'alimentation électrique : Asco,  Calacuccia, Palasca,  Lozzari et St Florent.
La circulation sur les axes principaux et secondaires s'améliore peu à  peu, elle demeure cependant difficile sur les petites routes plus particulièrement en Balagne et dans le Niolu.
Météo France annonce un net refroidissement des températures, les minimales de la nuit de mercredi à jeudi seront négatives dès que l'on s'éloignera du littoral; elles s'échelonneront, sous abri, de -2 °C à -6° C. En conséquence, le verglas va s'installer et des phénomènes glissants vont se généraliser sur la majeure partie du département
La Préfecture conseille, dès lors, la plus grande prudence dans les déplacements en raison de la neige et du verglas. Elle demande aux automobilistes d’éviter les déplacements non indispensables et recommande l’utilisation d’équipements spéciaux.

Toujours pas de transports scolaires en Balagne

Si la neige annoncée n’était pas au rendez-vous ce matin sur le littoral balanin, en revanche, la situation était différente dans certains villages, comme par exemple  le secteur Calenzana- Zilia recouverts d’un léger manteau neigeux.
Autre secteur sensible, celui de la route « A Balanina », à hauteur du village de Pietralba.
La route a été interdite à la circulation afin de permettre aux engins de déneigement de travailler en toute sécurité.
Toute la nuit de mardi à mercredi, c’est un vent violent qui a soufflé sur la Balagne. La pluie est également tombée toute la nuit sans discontinuer.
Les pompiers ont dû intervenir à plusieurs reprises pour des arbres et toitures arrachés. Au port de plaisance de Calvi, c’est une embarcation légère qui a été emportée, nécessitant l’intervention de la vedette de secours en mer « Orca ».
Ce jeudi, la grisaille de la journée a laissé la place en début de soirée à des  chutes de neige en moyenne Balagne.
En soirée, la société d’autocars des Beaux voyages a annoncé qu’elle n’assurerait toujours pas de transports scolaire ce jeudi 2 février. La ligne de bus Calvi-Bastia-Calvi reste elle aussi suspendue.
Peu avant 19 heures, la neige continuait à tomber sur les hauteurs de Calenzana et l’ensemble de la moyenne Balagne.
                                                                                                                             J.-P. L.

A Calenzana et autour du village.                                                                  (Photos V.P)

Écrire commentaire

Commentaires: 0