Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Corse : La fin de l'alerte orange

Au col de Marsuinu (Jeanette Slawik-Costa)
Au col de Marsuinu (Jeanette Slawik-Costa)

 

 

 

 

L’épisode de précipitations pluvieuses et neigeuses intervenu sur les deux départements de Corse depuis mardi s'achève.  L'accalmie attendue se confirme, la vigilance orange sur la Corse a été  levée mercredi à 10 heures.

En Corse-du-Sud 5 000 clients sont toujours privés d'électricité sur plusieurs communes (Vico, Bastelica, Haut-Taravo). Les équipes EDF sont sur le terrain pour rétablir le courant.
Aucun accident et aucune intervention majeure des pompiers liée aux intempéries n'a été signalée.
L'accès au col de Vizzavona demeure jusqu’à nouvel ordre interdit aux poids-lourds et aux véhicules non équipés. La gendarmerie fait respecter cette interdiction.
Quelques perturbations subsistent sur le réseau routier secondaire : les cols de Sevi, Tartavella, Bavella et Vergio sont fermés, en raison notamment de chutes d’arbres. Un retour à la normale est attendu avant la fin de la journée
Le COD est désactivé à 11 h 30 ; un dispositif de veille est cependant maintenu.
 
En Haute-Corse la perturbation pluvio-neigeuse qui a abordé le département dans l'après midi de mardi se dirige maintenant vers l'est : quelques chutes de neige sont encore attendues mais elles ne modifieront pas les hauteurs de neige déjà enregistrées. L'alerte de niveau « orange » a été levée en milieu de matinée.
Les équipes de la Collectivité Territoriale de Corse et du Conseil général de la Haute-Corse  poursuivent leurs travaux de déneigement avec pour principal objectif de faciliter le passage des techniciens d'ERDF qui s'emploient à réalimenter les secteurs encore privés d'électicité.
La circulation sur les axes principaux et secondaires s'améliore peu à  peu, elle demeure cependant difficile sur les petites routes et en Balagne.

Les deux préfectures conseillent la plus grande prudence dans les déplacements en raison de la neige et du verglas. Elles demandent aux automobilistes d’éviter les déplacements non indispensables et recommandent l’utilisation d’équipements spéciaux.

Écrire commentaire

Commentaires: 0