Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

5-Mai : Noël Le Graët annonce la création d'un comité de suivi des commémorations

Le président de la Fédération française de football Noël Le Graët a passé la journée de mercredi à Bastia. Programmée de longue date mais à chaque fois reportée, cette visite a permis au président de la FFF au contact de Marc Riolacci, président de la ligue de Corse, et des membres du comité directeur de la LCF, de prendre la mesure de la belle santé du football insulaire et de son dynamisme. Mais à l'heure où le débat sur la célébration des cérémonies du 20e anniversaire de la catastrophe de Furiani bat son plein, le président de la FFF ne pouvait s'exonérer d'une rencontre avec le collectif qui s'est constitué à cet effet.
Interview


A la fin de sa conférence de presse Noël Le Graët a annoncé qu'il serait le 5 Mai prochain à Bastia. Un 5 mai qui, outre les cérémonies du souvenir de la catastrophe, sera marqué comme le passé, par un tournoi de jeunes qui pourrait être "patronné" par la FFF selon Marc Riolacci.
Il se pourrait même que le tournoi du souvenir se dispute à Furiani.
Noël Le Graët est allé ensuite déposer une gerbe devant la stèle de Furiani puis après s'être recueilli pendant quelques secondes a rendu visite aux dirigeants du SCB qui s'étaient associés eux aussi à la cérémonie.

                                                                                                                                                   A. C.

La position des membres du comité de pilotage

Didier Grassi du comité de pilotage avec le président de la FFF, Pierre-Marie Geronimi et Yves Pianelli
Didier Grassi du comité de pilotage avec le président de la FFF, Pierre-Marie Geronimi et Yves Pianelli

Au terme de sa rencontre de la matinée avec le président de la Fédération française de football, le comité de pilotage du 5 Mai 1992 a diffusé le communiqué suivant :

"C’est dans une ambiance de courtoisie réciproque, que nous avons exprimé et expliqué à M. le Graet, président de la FFF, notre position concernant la commémoration du 5 mai. Ainsi, nous lui avons confirmé notre satisfaction concernant la décision de report de la 36e journée de Ligue 1, initialement programmée le 5 mai 2012, jour du 20e anniversaire de la tragédie de Furiani. Pour nous, il s’agit d’une première avancée, conséquente, vers le respect des engagements qui avaient été pris au lendemain de la tragédie et qui prévoyaient que plus aucune partie de football se déroulerait un 5 mai, en France. Le président de la FFF, visiblement sensibilisé par les témoignages des victimes et parents de victimes présents, a annoncé la mise en place, dans les tous prochains jours, d’un comité de suivi des commémorations de la catastrophe de Furiani. Ce comité, composé notamment de représentants du monde du football professionnel et amateur et de représentants des victimes, sera chargé de faire des propositions sur les actions de commémoration qui seront mises en place tous les ans (calendrier des compétitions, cérémonies, sensibilisation des jeunes aux valeurs du sport…). Pour ce qui nous concerne, nous participerons à ce comité dans un esprit de conciliation tout en maintenant notre demande de « sacralisation » des 5 mai à venir…"   

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    seb (jeudi, 02 février 2012 00:03)

    Espérons que cette visite soit suivie d'effets pour la pérennisation d'un 5 MAI SANS RENCONTRE!!!!!

    vOTEZ pour le libéro de l'histoire du Sporting

    http://www.supporterduscbastiaenbretagne.com/la_glorieuse_equipe_du_sporting_club_de_bastia.ws

  • #2

    bianca (jeudi, 02 février 2012 17:13)

    LE 5 MAI PROCHAIN SANS AUCUNE RENCONTRE CAR NOUS PENSONS SOUVENT AUX VICTIMES DE CE MATCH,ET TOUT PARTICULIEREMENT TOUS LES 5 MAI.

  • #3

    sextelefon (mardi, 29 novembre 2016 22:00)

    dopożyczać

  • #4

    miłosne rytuały (mardi, 13 décembre 2016 23:01)

    harvesters

  • #5

    psychics uk (dimanche, 01 janvier 2017 16:47)

    parking

  • #6

    tanie kurwy (lundi, 04 septembre 2017 18:27)

    nieściśnieniach