Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Drame de Furiani : Le 5 mai deviendra une journée de commémoration..

Deux semaines après leur entretien en commun avec le ministre des Sports David Douillet, les quatre parlementaires insulaires siégeant à l'Assemblée nationale participaient mardi matin au ministère des Sports à une réunion autour du ministre et des présidents de la LNF Frédéric Thiriez et de la FFF Noël Le Graët. L'objet de cette réunion?  La non-programmation de la 36ème journée de Ligue 1 prévue le 5 mai 2012.

Au sortir de la réunion : il a été acté qu'aucun match de L1, L2, National, CFA, CFA 2, U19 et U17 ne se disputera ce jour-là. En revanche, on jouera dans toutes les divisions inférieures. La 36ème journée de Ligue 1 programmée à l'origine le 5 mai, se déclinera de la sorte : sept matches de Ligue 1 se dérouleront le lundi 7 mai, six matchs à 19 heures, un match à 21 heures, alors que les trois autres rencontres restent programmées le dimanche 6 mai).
La suite des annonces pourraient créer une nouvelle polémique..

Alors que le collectif des victimes du drame de Furiani ainsi que le député UMP de la première circonscription de Haute-Corse Sauveur Gandolfi-Scheit, demandaient une «sanctuarisation» de cette date, il a été proposé pour les années à venir, de commémorer le 5 mai, - qu'il y ait match ou non ce jour-là-, en organisant une journée du respect et de la fraternité...
David Douillet a voulu balayer toute polémique à la sortie de la réunion : « Personnellement, j'aurais préféré que les rencontres se disputent comme prévu, avec un cérémonial approprié. Cependant, je ne vais pas à l'encontre de la demande de mes amis parlementaires corses, car je trouve qu'elle était légitime en cette période » soulignait-il.
Le problème va se reposer en 2013 !
De son côté, le président de la LNF Frédéric Thiriez déclarait : « Nous sommes en discussion avec Canal. Je fais tout ce que je peux pour trouver une solution avec la chaîne, même si la situation est compliquée, avec des rencontres le lundi 7 mai, les deux finalistes de la Coupe de France -prévue le samedi 28 avril - joueront leurs matches en retard le jeudi 10 mai et non plus le 9. Ce qui oblige à repousser aussi d'une journée la 37e journée qui passe ainsi du samedi au dimanche. Pas facile, puisque Canal + est très attachée, pour les deux dernières journées, au traditionnel multiplex du samedi soir (au cours duquel pourrait se jouer le titre de champion de France. Mais nous allons aboutir à un compromis ».
De cette réunion, on retiendra comme annonce, la non- sanctuarisation de la date du 5 mai à l'avenir.

Et comme trois matchs de Ligue 1 devraient se disputer – comme le prévoit le nouveau calendrier des droits TV, le dimanche 5 mai 2013 (l'un à 14 heures, un autre à 17 heures et enfin le dernier à 21 heures), la question et le débat pourraient donc être relancés.
Noël Le Graet à Bastia
La rencontre programmée mercredi à Bastia entre le président de la FFF Noël Le Graët, les membres du collectif des victimes et les élus, risque donc de se dérouler dans un climat qui pourrait ne pas être aussi "serein" qu'on pouvait le supposer…
Au cours de son séjour bastiais le président de la FFF sera l'hôte de la ligue de corse de football.
A son programme un entretien avec le collectif des victimes

, un déjeuner avec le comité directeur de la LCF, un entretien avec des élus locaux, une séance de travail avec le même comité directeur de Ligue.
Après un point presse il déposera une gerbe devant la stèle de Furiani puis

 rencontrera les dirigeants du SC Bastia.
                                                                                                                   André CARLI

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    giacumu (mardi, 31 janvier 2012 21:07)

    un c'é nundà a fà