Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Pollution au large de Bonifacio : Un navire maltais immobilisé à Marseille

Vendredi vers 17 heures, alors qu'il effectuait un vol de surveillance des approches de la Corse, un avion Falcon 50 de la marine nationale a constaté une pollution de douze kilomètres de long sur deux cents mètres de large, dans les Bouches de Bonifacio, entre la Corse et la Sardaigne. Cette pollution se situait dans le sillage d'un navire battant pavillon Maltais, le Trefin Adam, qui avait quitté Naples sans cargaison et qui se dirigeait vers Fos-sur-Mer.

Preuves photographiques à l'appui transmises par l'avion de la marine nationale, le procureur de la République de Marseille a aussitôt décidé d'ouvrir une enquête pour "suspicion de pollution".

A son arrivée à Fos sur Mer samedi à 15 heures, les gendarmes maritimes de la brigade de recherche de Marseille, à qui a été confiée l'enquête, se sont rendus à bord. Le capitaine du Trefin Adam  a été entendu.

A la suite des constatations effectuées par l’avion de la marine nationale, qui agissait dans le cadre de la surveillance des approches et de la lutte contre les pollutions volontaires en mer, missions du ressort de la préfecture maritime, le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Marseille a décidé dimanche d'immobiliser le navire et de subordonner l'autorisation de son départ au versement d'une caution de 350.000 euros.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    francois RINIERI (lundi, 30 janvier 2012 16:19)

    pollueurs criminels. la caution devrait etre au moins égale à la valeur navire et de sa cargaison

  • #2

    07Matrix (lundi, 30 janvier 2012 17:14)

    Confisquer le bateau et le revendre plus une très forte amende.

  • #3

    sté (lundi, 30 janvier 2012 21:05)

    Interdire tous passages dans les bouches de Bonifacio!