Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Calvi : La vie de Tito Franceschini-Pietri

Tito Franceschini-Pietri sur le perron de la Villa " Cyrnos ", résidence d'été de l'Impératrice Eugénie sur la Côte d'Azur .
Tito Franceschini-Pietri sur le perron de la Villa " Cyrnos ", résidence d'été de l'Impératrice Eugénie sur la Côte d'Azur .

A l'invitation du Lions Club " la Balagne ", une conférence aura lieu mardi 14 février  à partir de 20 heures, au restaurant "La Punta", à Calvi, (Route d'Ajaccio) . Le thème:  "Tito Franceschini-Pietri, dans l'Intimité des Têtes Couronnées" . Le conférencier, Jean-Christophe Orticoni, Marquis de Massa, historien auteur du Nouvel Armorial Corse (Jeanne Laffitte,1992 ), est un spécialiste de l' Histoire Diplomatique et du Protocole.

Elu de la Ville de L'Île-Rousse, il remplit au sein de la Municipalité la délégation de Protocole, Cérémonies et Communication. Correspondant du Ministère de la Défense , ce sera aussi l'occasion de rencontrer cet historien et généalogiste, ancien Elève de l'Ecole du Louvre .
La Conférence-débat une période du Second Empire mettra en lumière Tito Franceschini-Pietri ( 1834-1915 ):  Secrétaire particulier de l'Empereur Napoléon III et de l'Impératrice Eugénie, exécuteur testamentaire du Prince Impérial. Il fut une figure marquante de la Cour aux palais des Tuileries et de Compiègne . Grand propriétaire terrien à Corbara, Algajola et Monticello, aîné des arrière-petits-neveux de Pasquale de Paoli, natif du Palazzu de Monticello; il fut conseiller général du canton de L'Ile-Rousse où il possédait une demeure patricienne visible encore aujourd'hui . Tito Franceschini-Pietri fut un acteur influent de la politique en Corse . Exilé volontaire en Angleterre après le désastre de Sedan, il repose dans l'Abbaye bénédictine de Farnborough auprès de Napoléon III et du Prince Impérial, Napoléon Louis Eugène. Les passionnés d'histoire ne pourront être que séduits, et comme toujours les absents auront eu tort.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Franck TOMI (vendredi, 06 juin 2014 21:59)

    Bonsoir,

    La villa "Cyrnos" se trouvait sur la commune actuelle de Roquebrune-Cap-Martin (06). Il y résidait en 1900 lors du mariage de Pierre Lescuyer d'Attainville descendant de Massena duc d'Essling et de Antoinette Marie de las Dolores y Garcia Josephine Nicette Euphémie Felicie Henriette Dominique Raymonde
    Toussaint Vejarano. Cette dernière épousera en troisième noce Félix Ange Thomas de Bacciochi Adorno