Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

L’ACA n’est plus relégable !

Au terme de 94 minutes d’un match de haute volée dans le Nord de la France, les Oursons ressortent vainqueurs encore une fois au mental, face à Valenciennes. Eduardo avait ouvert le score dès la 6e minute, puis les Ajacciens ont du subir, procédant surtout en contre. Aboubakar réduira la marque au retour des vestiaires, mais un coup de poker gagnant de Pantaloni, avec la rentrée de Kinkela à la 88e, permit à l’ACA de finir en triomphe, avec une 15e place au classement en prime.

« Ils ne doivent pas cette victoire à l’arbitre de ce soir ! Quand je vois l’arbitrage de Mr Fautrel, concernant l’expulsion de Lasne, le premier carton est après une faute Nordiste, le second alors…Mr Fautrel, changez de métier ! En France, on a un arbitrage catastrophique!»
Les propos tenus par Jean-Michel Larqué sur RMC, après la rencontre, sont on ne plus justes et éloquents ! Une fois de plus, l’arbitrage a été scandaleusement en défaveur des Oursons, et une fois de plus, la solidarité et la détermination ont fait office de douzième homme ! Pourtant très bien rentrés dans le match, avec en point d’orgue un but impeccable d’Eduardo (le second en deux matches), les Acéistes ont du reculer, acculés par les coups de boutoirs de Valenciennois insatiables, mais peu chanceux dans le dernier geste. Au retour des vestiaires, sur le même rythme, Aboubakar trouvera la faille dans la défense, pour remettre enfin son équipe à flots. L’ACA continue de subir, mais reste présent devant, deux barres transversales de Tiberi et Lasne, et surtout, un pénalty flagrant sur Mostefa, crocheté alors qu’il armait sa frappe. Rien selon Mr Fautrel…et comme le score était toujours nul, l’arbitre a voulu s’en mêler, et infligea à Lasne un deuxième Jaune pour une simulation, qui n’en était pas une… A dix contre onze pour le dernier quart d’heure, les bianch’è rossi vont tenter de garder le plus possible le ballon, défendant bien, et jouant les contres à fond. Et sur l’un d’entre eux, Sammaritano entré à la 88e minute, distille un bon ballon pour Kinkela, seulement depuis 6 minutes sur le terrain qui conclut de fort belle manière l’action, et crucifie Penneteau du gauche.
Incroyable et mémorable succès de l’ACA, qui monte son compteur à 21 points, et sort enfin de la charrette, à la 15e place, profitant ainsi de la défaite de Nice, qui se rendra Samedi à Timizzolu, ainsi que celle d’Auxerre face à un autre concurrent direct (1-3 contre Nancy) et du nul de Sochaux à Lorient. 
                                                                                                                                  O. C.

Le film du match et les notes de Football 365.fr

Dumenica u 29 di Ghjinnaghju di u 2012
Stadiu di u Hainaut, Valenciennes
Circa 13 500 Spettatori
Valenciennes FC 1-2 AC Aiacciu (0-1)
Scopi : Eduardo (5a), Kinkela (92a) pà l’ACA, Aboubakar (47a) pà u V.A.
Avvertimenti : Lasne (11a), Eduardo (16a), Mostefa (83a) pà l’ACA ; Cohade (19a) pà V.A.
Sclusioni : Lasne (74a)
ACA : Ochoa (6) - F.Diawara (4), Maire (5), Medjani (5), Bouhours (5) - Pierazzi (cap) (6), Mostefa (6) - André (6) pò Kinkela (84a), Lasne (6), Tibéri (6) pò Sammaritano (89a) - Eduardo (7)
V.A. : Penneteau (5) - Mater (cap) (4), Rafael (4), Gil (4), Bong (4) - Kadir (3), C.Sanchez (4) pò P.A.Camara (64a), Cohade (5), Danic (6) pò Djuric (80a) - Pujol (4) pò Samassa (82a), Aboubakar (6)
1e : Aboubakar accélère, bon retour de la défense centrale ajaccienne.
2e : Interception d’Eduardo, pour Tiberi qui déborde et centre pour André, mais ce dernier échoue de peu devant Penneteau.
2e : Coup-franc de Tiberi des trente mètres, arrêt de Penneteau, le premier du match.
4e : Mater en retrait pour Cohade, qui centre, Pujol de la tête, c’est juste à coté.
5e : Encore Mater qui fait un festival coté droit, Ochoa s’en sort avec le pied.
6E : DIAWARA LANCE LASNE, SANS REFLECHIR POUR EDUARDO QUI S’AVANCE ET FRAPPE EN ANGLE FERME, POUR BATTRE PENNETEAU ! 0-1
André joue ailier droit, et fait mal dans ce début de match.
7e : Centre de Kahdir au cordeau pour Pujol, André écarte vaillamment en corner, qui ne donnera rien.
10e : Jaune pour Lasne, qui intervient en retard, mais pas méchamment sur Sanchez. C-F dans le rond central qui ne donne rien.
11e Dans la foulée, le V.A insiste et la défense ajaccienne se dégage encore bien, à deux reprises.
13e : Lasne oriente le jeu sur Mostefa, qui lui rend la politesse, le jeune Bordelais tente sa chance de loin, sans succès.
14e : Corner  de Kadir, Ochoa des deux poings, ça revient mais ça ne passe pas, faute à un pressing efficace des acéistes.
15e : Diawara appelle le ballon accélère et est descendu par Danic, obtenant ainsi un coup-franc.
André est intenable dans son couloir droit.
16e : Eduardo proteste après un petit accrochage d’un de ses coéquipiers, et prend le jaune…
16e : CF de Mater, charge d’un attaquant sur Ochoa et Mr Fautrel de siffler coup-franc pour les Oursons.
17e : La défense acéiste est solide, mais concède des coup-francs dangereux. Arnaud Maire et Diawara jouent les pompiers de service, en cas de coup dur.
18e : Danic au corner, premier poteau, c’est pour la tête de Benji André qui balance en touche. Il est partout !
19e : Cohade tacle durement Mostefa par derrière, et reçoit le jaune à son tour.
20e : Frappe de Pierazzi dévissée, sans danger.
21e : Contrattaque avortée de l’ACA, un joueur de VA étant resté au sol sur l’action précédente.  Match arrêté, on va pouvoir souffler, dans ce match spectaculaire et riche en tension!
24e : Aboubakar pique son ballon, Ochoa ne sort pas mais la défense ne plie pas ! Dans la foulée, Pujol contrôle, pivote et frappe, parade de grande classe d’Ochoa ! L’ACA subit, et recommence à reculer quelques peu.
25e : Lanse intercepte un ballon de Gil, cherche une solution et s’enferme, pour finalement perdre le cuir. La contrattaque nordiste ne va pas bien loin, André est toujours à l’affut.
26e : Mater pour Cohade qui transperce, Pierazzi le reprend du bout du pied.
Valenciennes pousse énormément, et l’ACA ne sort plus de son camp.
28e : Corner obtenu par Damien Tiberi, qui se charge de la tirer. André réceptionne, fait du raffut sur son coté droit, et obtient un autre corner, qui ne donnera rien.
29e : Les Nordistes baissent le rythme, et l’ACA peut souffler. La défense acéiste est toujours intraitable dans le jeu direct proposé par V.A.
30e : Frappe de Bong, et encore un arrêt solide d’Ochoa. Corner à suivre, Mater tente sa chance des 20m, mais sa frappe passe très loin des cages.
Les valenciennois n’ont pas l’aire très sereins derrière, faute à des bons appels de balle de la part d’Eduardo, mais aussi à une très belle prestation de André.
34e : Perte de ballon de Lasne, contrattaque nordiste, Cohade balane au second poteau, Aboubakar cherche le pénalty, mais Ochoa intervient et coupe court.
Beaucoup de bonne volonté chez Paul Lasne, mais trop de déchets techniques et de mauvais choix. Pierazzi supplée son partenaire dans ses erreurs.
36e : Pujol part au but, et est accroché. Coup-Franc plein axe aux 20m, mal négocié par Danic.
40e : Pujol pour Cohade qui envoie dans le paquet, et un dégagement toujours aussi intelligent des Ajacciens.
41e : Les Nordistes semblent de plus en plus nerveux, en témoigne ce coup de coude volontaire de Sanchez sur Bouhours, qui vaudra un coup-franc.
43e : Danic centre pour Pujol, intervention aérienne de Diawara, qui dévie en corner. Danic s’en charge, tire premier poteau et Pierazzi est là pour dégager.
Arnaud Maire est impeccable dans ses interventions. Bouhours se bat bien, mais est très sollicité.
45e : André fait toujours aussi mal ! Ballon pour Lasne, puis Mostefa, qui remet sur André, qui obtient une touche. Les arrières Nordistes sont en difficulté.
**2 minutes de temps additionnel.
45+1e : Pujol change de coté, Danic s’essaye à la provocation, et est débouté dans sa tentative. Deuxième tentative, avortée par un JB Pierazzi de plus en plus présent dans les duels.
45+2e : Contrattaque de Tiberi, pour Eduardo, mais est très bien pris. Contrattaque dans l’autre sens, qui ne donnera rien, Mr Fautrel siffle la mi-temps là-dessus. 
Les valenciennois sortent sous les sifflets, impuissants offensivement, malgré une animation offensive audacieuse, mais pas assez précise dans le jeu de passe. La défense acéiste est bousculée mais reste bien en place, grâce à un bon match de la paire Maire-Diawara, et peut compter sur un Benji André des grands soirs ! 
47E : ABOUBAKAR  EGALISE pour V.A. LE JEUNE ATTAQUANT PREND LA DEFENSE DE VITESSE ET BAT OCHOA D’UNE FRAPPE DECROISEE QUI FINIT DANS LE PETIT FILET 1-1
48 : Diawara centre pour Pierazzi rate son contrôle, Lasne en profite et envoie une lourde frappe en plein sur la barre de Penneteau qui n’a pas bronché !
49e : Medjani pour Eduardo, qui perd le ballon. Contrattaque avec Khadir sur le coté, au second poteau pour Danic, qui tire à coté.
51e : Kahdir encore lui, André tente de dégager et obtient un coup-franc, l’ACA peut souffler après cette entame de seconde période peu encourageante…
54e : Eduardo coté gauche avec Tiberi qui est bousculé et obtient un coup-franc. Le milieu gauche s’en charge, les 4 maillots blancs dans la surface n’auront pas le ballon.
58e : Centre de Diawara pour la tête d’Eduardo, qui rate sa tentative. Dans la foulée, ce diable d’Aboubakar centre, mais c’est pour Ochoa.
L’heure de jeu approche et l’ACA ne parvient toujours pas à retrouver la sérénité défensive pour construire. Les contres Nordistes font mal !
60e : Eduardo écarte pour Tiberi, mais c’est perdu encore par Lasne !
61e : Medjani pour Eduardo, acculé par les défenseurs, qui ne s’en sort toujours pas dans les duels.
62e : Pierazzi obtient un coup-franc, rapidement joué pour Eduardo, c’est pour Tiberi qui frappe sur la barre ! Mostefa réceptionne et est crocheté, rien du tout selon l’arbitre, ça semblait plus que litigieux…
Eduardo peine à trouver le soutient nécessaire, et n’arrive pas à se démarquer. Pourtant, il est très actif.
64e : Aboubakar s’appuie sur Pujol après son débordement,  qui lui rend la politesse. La frappe du jeune attaquant s’envole.
Le pressing ajaccien reprend du service !
65e : Perte de balle d’André, Khadir en profite pour déborder, mais glisse, obtenant quand-même le corner. Eduardo assure derrière.
65e : Interception de Tiberi qui déborde, en retrait pour Mostefa, trop vite arrivé.
**Sortie de Sanchez, entrée de Abdou Camara pour VA.
66e : Eduardo est  bousculé et obtient un coup-franc. André dans la surface garde le ballon, ressort sur Lasne qui joue le une-deux, Penneteau s’interpose.
67e : Cohade pour Danic, qui tire sur le poteau ! Ochoa est chanceux sur ce coup.
Lasne perd de plus en plus de ballons, et il serait de bon ton de le remplacer…
68e : Nouveau corner pour VA, tiré premier poteau sur la tête d’André, qui dégage encore. Danic encore à la baguette, c’est pour Ochoa, qui récupère avec de la chance, encore.
69e : Les nordistes poussent, et obtiennent encore un corner. Danic de la gauche, au second poteau, mais ça sort.
20 minutes à jouer, les Ajacciens doivent réussir à renverser le rythme en leur faveur, sous peine de souffrir encore plus…
72e : Danic envoie dans la surface, un attaquant Valenciennois tire juste à coté. L’ACA s’en sort toujours aussi bien !
74e : Diawara accélère, donne à Lasne, qui rentre sur son pied droit et s’écroule, bousculé de manière flagrante. Mr Fautrel décide qu’il y a simulation, et inflige un second carton jaune au milieu ajaccien, qui est exclu…une impression de déjà vu, car sur les écrans, on voit très nettement le contact.

81e : André perd le ballon, Danic en profite, en duel avec Arnaud Maire, le centre de l’ailier gauche passe derrière les cages.
82e : Benjamin André, pris par trois nordistes, ne s’en sort pas. Derrière, contrattaque des Valenciennois, stoppée par la défense acéiste, toujours aussi alerte.
**Danic sort pour Djuric, Pujol pour Sammassa
Gros match d’Eduardo qui contribue aussi à l’assise défensive, dans ces durs moments.
**Sortie d’André pour Kinkela
84e : Coup-franc de Mostefa, qui prend un jaune, on ne sait pourquoi…Tiberi n’obtient que la touche.
85e : Kinkela perd le ballon à peine rentré, sans conséquences heureusement.
Kinkela d’entrée percutant.
**88e : Tiberi reste au sol après un contact, et est remplacé par Sammaritano.
89e : Corner obtenu par Sammaritano, tiré par Kinkela mais dégagement de la défense, sous pression.
90e : Sammaritano est bousculé, contrattaque en surnombre pour VA. Aboubakar passe Medjani et obtient un coup-franc. Cohade dans la boîte, c’est pour Memo Ochoa.
4 minutes de temps additionnel ;
L’ACA plie mais ne rompt pas !
92e : Long coup-franc de Penneteau, un nordiste s’en empare et frappe à coté.
93e : KINKELA TEL LE MESSIE ! SAMMARITANO ACCELERE, DONNE POUR KINEKLA COTE DROIT, PASSEMENT DE JAMBES ET FRAPPE COTE OPPOSE : C’EST AU FOND ! ! ! ! !  INCROYABLE COUP DE POKER DE PANTALONI ET HOLD-UP DE L’ACA QUI SORT DE LA ZONE ROUGE ET PASSE 15E !!!!
94E : FINITA ! VICTOIRE HISTORIQUE DE L’ACA A VALENCIENNES ! Dans un match au rythme effréné, les Oursons sortent encore victorieux et s’adjugent un succès inespéré, tant le scénario leur était défavorable. Comme a dit un jour un homme, « Veni, Vidi, Vici » !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    FIAT LUX (lundi, 30 janvier 2012 07:44)

    bon match les gars continués comme ça.