Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Haute-Corse : Comment accompagner les auteurs de violences conjugales?

Insultes, humiliations, menaces, pressions psychologiques, gifles, coups, agressions sexuelles, viols, les violences conjugales sont multiples. Toutes les violences sont réprimées plus sévèrement quand elles sont commises  au sein d’un couple, même s’il est séparé. Dès les premiers faits de violences constatés, des poursuites peuvent être engagées contre l’auteur (très majoritairement masculin) ; même en l’absence de plainte.

S’il est essentiel de repérer les victimes et de les accompagner, il l’est tout autant d’engager des actions visant à prévenir les violences faites aux femmes, en particulier par une prise en charge précoce des auteurs.
La politique publique menée sur le département de Haute-Corse en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes s’inscrit dans le cadre des plans triennaux nationaux. Elle s’est déjà traduite par de nombreuses formations et colloques sur les thèmes des mécanismes et conséquences des violences conjugales, l’accompagnement des victimes, l’impact de ces violences sur les enfants. La préoccupation concernant la  responsabilisation des auteurs et leur prise en charge passe également par des temps de réflexion collective et de formation des acteurs.
A cet effet, dans une perspective de prévention de la récidive des violences conjugales et de professionnalisation des acteurs, la mission départementale aux Droits des Femmes et à l'Egalité (D.D.C.S.P.P Haute-Corse)  et l'association E.P.E (Ecole des Parents et des Educateurs), organisent le prolongement de la journée d'étude du 28 Octobre 2011 par une journée de formation en direction des professionnels amenés à côtoyer des auteurs de violences conjugales (secteurs social, éducatif, médical, sécurité, justice…) sur le thème de : «L’accompagnment des auteurs de violences conjugales»
Animée par Catherine Vasselier-Novelli, Psychologue et Psychothérapeute familiale au Centre de consultation LA DURANCE (Marseille), Formatrice et auteur de différents ouvrages sur les problématiques de violences,  cette deuxième journée se déroulera le vendredi 27 janvier 2012 de 9 à à 12 hrures et de 13h30 à 16h30, au Théâtre de Poche San Angelo, Bastia .

Écrire commentaire

Commentaires: 0