Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Feder : La commission européenne sur le terrain

(Photos Marilyne Santi)
(Photos Marilyne Santi)

La Collectivité Territoriale de Corse a organisé lundi des visites sur site avec le représentant de la Commission Européenne, Lucio Paderi, chargé du suivi des dossiers financés par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).  Ces visites auxquelles ont pris part Paul Giacobbi député de la Haute-Corse et président du conseil exécutif de Corse, François Ravier, Secrétaire général pour les affaires Corse, Simon Renucci député-maire de la ville d’Ajaccio et Paul-Antoine Luciani premier adjoint au maire, ont permis d’illustrer plus concrètement l’utilisation des fonds européens.

La première visite a été celle du bassin de rétention en cours d’achèvement à Alzo di Leva dans le quartier des Cannes et en zone urbaine, dont bénéficie la commune d’Ajaccio. Il fait partie des mesures consacrées spécifiquement à la prévention des risques d’inondations et était une proposition de la CTC dans le cadre de la révision du programme opérationnel FEDER actée par la commission européenne du 12 décembre 2011. Implanté sur le ruisseau Arbajola en aval de la rocade, ce bassin vient renforcer l’action de celui de la Madonnuccia et permettra de réguler les débits d’eau du ruisseau et des eaux de pluie. Le volume du bassin sera de 4500 m3 et au final aura l’aspect d’un espace paysager destiné à l’amélioration de la qualité de vie des riverains. Il représente un financement de 865 384 euros HT dont 60% est pris en charge par le FEDER.
La délégation s’est ensuite intéressée au projet Mare et Monte  dont bénéficie la société ERILIA avec les fonds FEDER (40% du montant global de 294 066 euros) et qui intervient dans le cadre du développement du solaire thermique en Corse. Le projet consiste en l’installation de cinQ systèmes de production d’eau chaude sanitaire solaire (un par immeuble), permettant de couvrir 50% des besoins en eau chaude de 91 logements sociaux, évitant ainsi l’émission de 11,50 tonnes équivalent de CO2/an. Techniquement, 98 m² de panneaux solaires installés sur les toits permettent de chauffer les volumes d’eau qui sont stockés dans des ballons de 1500 et 2000L et qui sont ensuite redistribués dans les foyers.
Sur le port Tino-Rossi le représentant de la Commission Européenne  a pu visiter l’aire de carénage sécurisée et aux normes environnementales, en présence de la directrice du port Mme GuidicelliI et de Jacques Nacer, président de la CCI. Cette aire de 600 m² est composée d’un décanteur sous terrain, d’une mini déchetterie. Ces derniers permettent de procéder au recueil et au traitement préalable avant le rejet dans le plan d’eau des essences, des huiles et des eaux de lavages et d’entretien des bateaux en cale sèche (métaux, détergents, fongicides…) 30 casiers de pêches ont été installés pour le stockage de matériels divers (filets, bouées…). Les Fonds Européens pour la Pêche ont participés sur ce projet à hauteur de 32% sur un montant global de 500 000 euros, le bénéficiaire étant la CCI de la Corse-du-Sud.

                                                                                                                Marilyne SANTI

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Antonina Gongora (dimanche, 22 janvier 2017 08:22)


    Hi there, this weekend is fastidious for me, as this moment i am reading this fantastic informative paragraph here at my residence.

  • #2

    Clorinda Carberry (dimanche, 22 janvier 2017 08:59)


    Magnificent goods from you, man. I've understand your stuff previous to and you are just too excellent. I actually like what you've acquired here, really like what you are saying and the way in which you say it. You make it entertaining and you still care for to keep it smart. I can't wait to read much more from you. This is really a great web site.