Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Calenzana : L'école lauréate du concours de collecte de piles du Syvadec

Michel Rouquette, inspecteur de l’Académie de Haute-Corse était mardi matin au groupe scolaire José-Balestrini à Calenzana où avait lieu la remise des prix du concours de collecte de piles, organisé chaque année dans les écoles primaires par le Syvadec.

C’est dans la salle des maîtres, que l’inspecteur a été accueilli à 10h30 par Pierre Guidoni, maire de Calenzana, vice-président du SYVADEC et président de la commission prévention et Mme Isabelle Begnini, également membre du SYVADEC. Etaient également présents les membres du corps enseignant et les délégués des six classes de l’école primaire qui ont participé à l’opération.
Frédéric Moretti, chargé de projet au service prévention a rappelé que ce concours 2011 s’est déroulé du 2 novembre au 16 décembre :
«  En 2011, 71 écoles ont participé au concours et 8025 élèves se sont prêtés au jeu. Une fois de plus, ce fut un franc-succès avec 4,2 tonnes de piles collectées. Ce sont donc près de 165 000 piles usagées qui seront recyclées grâce aux efforts des élèves, encore nombreux cette année ». Et de poursuivre : «  Pour cette opération, la Corse a été divisée en bassins de vie et deux écoles ont été désignées gagnantes par bassin : celle qui a collecté le plus de piles au total et celle qui a collecté le plus de piles par écoliers.
 Les écoles ont été ainsi récompensées pour leurs résultats, et chaque écolier a reçu un set de coloriage composé de   crayons de couleurs, conçu en matière recyclée.
Le budget a été prévu pour récompenser un millier d’élèves.
Par rapport à 2010, la collecte a diminué de 750 Kg et la proportion de piles par enfants de l’ordre de de  100 g. En revanche, la participation est en hausse d’environ 300 élèves.  On peut penser à travers ces chiffres que la campagne de prévention mise en place porte ses fruits. Il faut tout mettre en œuvre pour tenter de modifier nos habitudes de consommation et à apprendre à utiliser autrement nos appareils. Le nombre d’élèves qui ont participé représente environ le 1/3 des scolaires en Corse. Merci à eux, merci aux enseignants et merci aux parents d’élèves car c’est eux qui ont transporté les piles jusqu’au centre de pesée».
232,5 kg de piles collectées  par l’école de Calenzana
M. Moretti a ensuite donné les résultats complets du concours (voir par ailleurs).
L’école de Calenzana a pris la 1re place au classement par pesée avec un total de 232,5 kg de piles collectées par les 150 élèves des 6 classes du primaire.
Pierre Guidoni, avec à ses côtés Mme Isabelle Begnini, a chaleureusement remercié l’inspecteur de l’Académie de Corse pour sa présence à l’école de Calenzana. Et de soulignerv: «  Merci à tous les élèves. Je suis fier qu’ils aient été sensibilisés à cette campagne que nous menons  au sein du SYVADEC.  Ce concours est organisé depuis maintenant 3 ans . Et, il est devenu un événement incontournable dans le calendrier de nombreuses écoles primaires. Un grand merci aussi et mes félicitations à l’équipe enseignante. Grâce à vous, grâce à l’Education nationale, nous progressons dans notre combat. Notre avenir repose sur les épaules de nos enfants. C’est eux qui vont nous aider à changer nos habitudes et à nous sensibiliser aux  problématiques  environnementales.  Je profite de l’occasion pour  dire combien était importante la passerelle que nous avons réussi à mettre en place entre les élus et le corps enseignant.  Avec eux, nous mènerons à bien le projet de la nouvelle école sur lequel nous travaillons ».
Michel Rouquette prenait à son tour la parole pour remercier les organisateurs de cette campagne de collecte des piles et féliciter toutes les écoles qui ont participé au projet. Il demandait ensuite à M. Moretti de dévoiler les récompenses des lauréats.
Les écoliers premiers de chaque classement par bassin respectifs ont été doublement récompensés
-     un chargeur solaire : élément de prévention par excellence, il permet d’offrir une source d’énergie,  propre et autonome, à tous matériels fonctionnant avec des piles (MP3, jeux vidéos…) ou sur batterie (téléphone portable, GPS…). 100% recyclable, il évite ainsi l’utilisation de piles.
-    L’équivalent d’un an de papier recyclé, (soit une ramette par élève) pour les écoles.
                                Texte et Photos Jean-Paul LOTTIER

Les chiffres de la collecte 2011

Les chiffres de la collecte de piles de l’année 2011, arrêtés au 10 janvier 2012 sont les suivants :
- 4265 kg collectés soit 164 piles
- 71 écoles participantes sur 82 inscrites
- 8025 élèves sur 9317 ont participé, soit 86%
- 547 g/élèves ont été collecté, soit 22 piles/enfant.
Le classement des écoles
Bassin N°1 : nord-est
Ecole de Taglio-Isolaccio 1re au classement par pesée avec 376,5 kg (140 élèves)

Ecole de Velone-Ometo 1re  au classement

par ratio avec 5,56/élèves (7 élèves)

par ratio avec 5,56/élèves (7 élèves)
Bassin N°2 Balagne, centre Corse et plaine
Ecole de Calenzana 1re au classement par pesée, avec 232,5 kg (150 élèves)
Ecole de Féliceto 1re au classement par ratio avec 7,73 kilos/élève (49 élèves)
Bassin N°3 secteur ouest et Grand Ajaccio
Ecole de Vero, vainqueur toutes catégories avec 207 kg et 7,73 kg /élève ( 49 élèves)
Bassin N°4 secteur sud
Ecole M. et Mme Marcellesi 1re au classement par pesée avec  600 kg (301 élèves)
Ecole de Lévie, 1re au classement par ratio avec 2,5 kg/élèves (60 élèves)


Écrire commentaire

Commentaires: 0