Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Ajaccio : La Saint-Vincent célébrée place Miot

(Photos Marilyne Santi)
(Photos Marilyne Santi)

A l’occasion de la saint Vincent, tous les vignerons de l’AOC de la région d’Ajaccio se sont réunis dimanche pour fêter le nouveau millésime et leur saint patron dans la ville impériale, place Miot. Une journée ensoleillée, commencée à 10 heures pour des dégustations de vins. Rouge, rosé et blanc ont régalé les amateurs comme les connaisseurs.

Cette manifestation a pour but de mettre à l’honneur l’AOC Ajaccio et de faire découvrir au grand public les spécificités des cépages ajacciens. Une rencontre avec chaque vigneron permettait au visiteur de vivre avec le professionnel, son activité, son vin…

Chaque stand offrait la découverte de ses produits, des vins rouge et rosé élaborés à partir du Sciaccarelli principal cépage sur la région et dont le nom signifie « craquant » et des blancs issus d’une autre variété de raisin, le Vermentinu.
Coté atelier, Cuccina Corsa proposait de définir les bons accords mets-vin. Des sommeliers, le matin et l’après-midi, ont montré leurs compétences en dégustation du vin et  œnologie.
En matière de restauration les visiteurs avaient la possibilité de déjeuner sur le pouce, ou de déguster le déjeuner élaboré par le 20123, restaurant bien connu sur la ville pour ses préparations de spécialités corses comme les courgettes farcies, les crêpes au bruccio, le sauté ou les tripettes de veau….
Coté animation ce sont les musiciens d’Antoine Ferrera et de Jérôme Susini qui ont accompagné la manifestation sur des airs de jazz une ambiance déjà  conviviale et liée à la fête.
Jean-Jacques Panunzi président du conseil général de Corse-du-Sud a, par sa présence, montré à quel point cette manifestation a son importance, dégustant au passage un rouge du domaine de Laurent Costa A Peraccia
Ce sont donc 14 vignerons représentants les domaines A Peraccia, Quilichini, Martini, U Stilicionu, de Pratavona, de Pietrella, de la Sorba, Courrèges, Comte Peraldi, Comte Abbatucci, et les clos Capitoro, d’Alzeto, Ornasca et Serpaggi qui ont régalé les visiteurs de ce dimanche et que chacun pourra trouver sur sa route, de Sari d’Orcino à Serra di Ferro en passant par Cauro.

                                                                                                               Marilyne SANTI

Écrire commentaire

Commentaires: 0