Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Préavis de grève à partir de jeudi à la SNCM et à la CMN

La Fédération des syndicats maritimes CGT a lancé un préavis de grève à partir du jeudi 26 janvier, a-t-on appris dimanche de source syndicale. Cette action a pour but de défendre l'emploi et le pavillon français. Inquiétudes à la veille de l'ouverture de la ligne de Toulon et du baptême du Piana à Bastia.

Un comité d'entreprise extraordinaire est aussi convoqué le même jour à la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM), à Marseille.
A l'ordre du jour figure la fixation par la direction du débat sur l'ensemble des accords d'entreprise concernant le personnel navigant. Du coup, les marins CGT de la SNCM et de Compagnie méridionale de navigation (CMN), qui assurent la desserte de la Corse dans le cadre du service public, ont déposé un préavis de grève qui court jusqu'à samedi prochain. La direction de la SNCM déplore un préavis qui intervient à l'heure des premières réservations estivales et à la veille de l'ouverture de la nouvelle qui au départ de Toulon va desservir Ajaccio et Bastia.
Frédéric Alpozzo, secrétaire des marins CGT de la SNCM, reproche à la direction de ne pas respecter "l'accord du 17 mars dernier pour la réalisation des programmes commerciaux sur la Corse comme sur l'Afrique du Nord".

Les marins CGT avaient déjà fait 24 heures de grève mardi à l'occasion du sommet social organisé à L'Elysée. Très inquiets de l'avenir de leur profession, ils réclament que l'ensemble des lignes de service public soient exécutées avec des navires battant pavillon français et rejettent le principe d'une extension du service minimum en cas de grève au trafic maritime. La CGT souhaite aussi l'arrêt des subventions au profit des compagnies maritimes concurrentes, "avec l'argent de nos impôts au profit de Corsica Ferries", écrit-elle, et la fin de l'ouverture de lignes nouvelles entre la Corse et le continent. Elle demande "que soit mis en oeuvre un nouveau dispositif de desserte maritime de continuité territoriale dans un cadre d'intérêt général".  La CMN doit en outre inaugurer mardi un nouveau navire, le Piana, au départ de Bastia. Il offrira une capacité de 200 cabines et 50 fauteuils pour 750 passagers et pourra transporter jusqu'à 200 voitures.


Écrire commentaire

Commentaires: 0