Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Aregno a fêté Saint-Antoine-Abbé

Traditionnellement, le dimanche qui suit le 17 janvier, le village balanin d’Aregno fête Saint-Antoine Abbé. A 11 heures, dans une église parroissiale comble, les frères de la communauté de Saint-Jean au couvent de Corbara, ont concélébré la messe dominicale, rehaussée par la présence des chantres et des confrères d’Aregno ainsi que les enfants de la paroisse.

Au pied de l’autel, la statue de Saint-Antoine Abbé, ornée d’oranges du village était vénérée par les paroissiens.
A la fin de la messe, le Dio vi salvi régina était repris en chœur par les fidèles.
Autre moment fort de cette cérémonie, la bénédiction des oranges autour de la statue mais aussi celles présentées dans des paniers par les fidèles et les enfants.
Le saint était ensuite porté en procession par les habitants du village.  Au premier rang d’une foule immense, on notait la présence du maire d’Aregno,  Claude Impériali, de Pierre Guidoni, maire et conseiller général de Calenzana, Pierre-Marie Mancini, conseiller général de Belgodère…
De retour sur le parvis de l’église, il y avait la bénédiction aux quatre points cardinaux, avant le retour à l’église où les oranges bénites étaient distribuées.
La tradition veut que l’on conserve ces oranges jusqu’à la prochaine fête avant de les brûler.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    FIAT LUX (lundi, 23 janvier 2012 20:09)

    si tous les village faisaient comme à Aregno (partage,tradition et non chasse,sbaca et autre conneries)on aurait une Corse plus saine.Bravo les gens d'Aregno.

  • #2

    Floc hlay (dimanche, 03 août 2014 16:55)

    Pouvez vous nous donner la symbolique du petit cochon au pied de la statue de st Antoine. Merci