Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Coupe de France : Et si le Sporting éliminait Valenciennes?

Match difficile en perspective pour le Sporting dimanche à 18 heures dans le Nord face à une équipe de Ligue 1 Valenciennes, pour le compte des seizièmes de finale de la Coupe de France. Enchaînant sur un troisième match en une semaine, les Bastiais rencontrent des Valenciennois qui ont bénéficié de toute une semaine pour préparer au mieux cette rencontre.

C'est d'ailleurs sur cet aspect-là, que Frédéric Hantz le coach insulaire, mettait l'accent samedi matin après le dernier entraînement : « Sur ce match, nous partons avec trois handicaps. On joue une Ligue 1, on se déplace et on enchaînera un troisième match en peu de temps.. Il est donc évident que ce sera un paramètre important. Valenciennes a eu la semaine pour se préparer, l'adversaire sera donc plus frais que nous. ».
Malgré toutes ces contraintes, Frédéric Hantz voit en ce match plusieurs points positifs. L'expérience tout d'abord. « Ce sera notre troisième match du mois de janvier contre une équipe d’un niveau supérieur au nôtre. C'est donc enrichissant pour rehausser notre niveau de jeu » poursuivait-il.
Mais même si Valenciennes partira favori, un match de coupe reste un match de coupe!

Et puis il y les dynamiques des deux clubs diamètralement opposées.
Les Nordistes occupent la quatorzième place au classement, alors que les Bastiais jouent le haut du tableau en Ligue 2. Une équipe préoccupée par son maintien en première division, contre une équipe qui n'arrête pas d'aller de l'avant peut donc donner lieu à un match ouvert.

Voilà qui promet !
En championnat, l'équipe de Valenciennes effectue plutôt un assez bon parcours dans son enceinte du Hainaud. En neufs matchs disputés, les Nordistes se sont imposés cinq fois pour trois nuls et seulement une défaite.. Des équipes comme Lyon et Lille pour ne citer qu'elles ne sont pas revenus vainqueurs de leur déplacement.
Pour Hantz, qui sait qu'à domicile VAFC « est une équipe qui est bonne dans le jeu court, qui se crée beaucoup d'occasions et qui est très bonne techniquement et qui maîtrise souvent ses matchs lorsqu'elle garde la possession du ballon », il faudra « savoir concrétiser nos occasions lorsque nous aurons la balle et d'essayer de conserver le jeu le plus longtemps possibles. »
Afin de disposer du groupe le plus « frais » possible, le staff du Sporting a été contraint d'opérer des choix. Khazri ressentant une petite douleur à la cuisse ne sera pas du voyage. Sans, Sanaia et le jeune N'Diaye (notre photo) intègrent le groupe qui sera composé de dix-huit joueurs comme le veut le règlement en Coupe de France.
En face on retrouvera quelques  « anciens » Bastiais formés au club, Jean-Louis Leca et Nicolas Penneteau les deux portiers, en l'occurrence. S

i le premie est gravement blessé et ne pourra disputer le match, le second tiendra bien sa place. Et il aura indéniablement un gros pincement au cœur avant le match, comme il expliquait sur le site officiel du club samedi matin : « C'est un grand plaisir de pouvoir jouer contre le Sporting, d'autant plus qu'ils reviennent très fort. Cela me fera plaisir de revoir des anciens collègues et des dirigeants, de pouvoir les accueillir dans le Nord.  L'émotion avant le match sera très vive, mais il faudra en faire abstraction pendant le match. »
Malgré la grosse difficulté de la tâche, les Bastiais seraient bien inspirés de tenter le tout pour le tout afin de réaliser un nouvel exploit et de se hisser en huitièmes de finale. En cette année 2012, bien spéciale et dont on commémorera le vingtième anniversaire de la catastrophe de Furiani intervenue pendant cette compétition, un excellent parcours du SCB serait le plus bel hommage rendu sur le terrain envers les victimes.
U gruppu bastiacciu :
Novaes, Agostini, Sans, Harek, Cioni, Mary, Choplin, Marque, Sanaia, Angoula, Cahuzac, Vincent, Genest, Robail, Rothen, Maoulida, Suarez, N'Diaye.
                                                                                                                     André CARLI

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    seb (samedi, 21 janvier 2012 22:24)

    http://www.supporterduscbastiaenbretagne.com/jo_bonavita_sc_bastia.ws
    interview de Jo bonavita

  • #2

    Hubert (samedi, 21 janvier 2012 22:29)

    On parle de VALENCIENNES dans cet article et non pas de l'après-match du HAVRE.

  • #3

    seb (jeudi, 26 janvier 2012 23:44)

    Hubert, c'est à moi que tu t'adresses?????

    J'ai fait une mauvaise manip,le respect et la politesse tu en fais quoi,merci???