Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Approvisionnement énegétique de l'Île : Bientôt les décisions

Le député  de la Haute-Corse Sauveur Gandolfi-Scheit, s'est entretenu mardi, comme prévu, avec le ministre de l'Industrie et de l'Energie, Eric Besson, à  propos de l'approvisionnement électrique de la Corse.   Le parlementaire a pu aborder l'épineuse question du combustible à utiliser pour alimenter la centrale électrique de Lucciana.

 « Comme toujours, j'ai soutenu avec force et détermination la solution du fonctionnement au gaz, qu'il s'agisse du GALSI ou de gaz naturel liquéfié. En attendant l'approvisionnement de la Corse en gaz, j'ai insisté sur l'absolue nécessité d'utiliser du fioul léger de manière transitoire afin d'abandonner définitivement le fioul lourd » a déclaré le député à sa sortie du ministère.

Sauveur Gandolfi-Scheit a aussi attiré l'attention du ministre sur le projet de parc éolien dans le Cap-Corse. Le site de Meria-Morsiglia a en effet répondu à un appel d'offres portant sur la construction d'installations éoliennes terrestres équipées de stockage d'énergie électrique. D'une capacité de 6,4 MW, ce projet est dans l'attente de délivrance d'une autorisation ministérielle d'exploitation.
Le député s'est félicité de l'accueil réservé à ses arguments : « L'échange que nous avons eu avec le ministre s'est révélé particulièrement fructueux. Je suis parvenu à mettre en avant la qualité avérée du dossier déposé en ce qui concerne l'éolien tout en abordant l'avenir énergétique de la Corse dans son ensemble. Tout en rappelant que nous devons tout faire pour que notre île devienne un pôle d'excellence environnemental. Dès lors, comment pourrions-nous accepter que les considérations économiques dépassent les impératifs environnementaux et sanitaires? Pour ma part, je m'y refuse et j'ai pu constater qu’Eric Besson partageait ce souci. Je ne doute donc plus que les décisions que tous les Corses attendent seront annoncées dans les semaines qui viennent ».

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Cocolitoferidea (vendredi, 20 janvier 2012 08:31)

    Il serait temps que quelque chose se décide, et qu'on sorte enfin de l'ornière des énergies les plus polluantes.
    Même comparées à des centrales thermiques "classiques", le Vazziu è Lucciana sont dépassées.

  • #2

    Cocolitoferidea (vendredi, 20 janvier 2012 08:40)

    Ceci dit, je me demande quelle confiance accorder à un homme (en l'occurrence un ministre) authentique transfuge.
    J'ai du respect pour tous les ideaux, même ceux qui ne sont miens (à partir du moment où eux-mêmes respectent l'humain et certaines valeures), mais aucune sympathie pour les traîtres, de quelque bord qu'ils soient.