Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Saint-Florent : Lancement et mise à l'eau de Valéria

La felouque Valeria (de son vrai nom gozzo a menade - la menade étant le nom du filet de pêche pour la sardine), aprés trois mois réfection sur le "chantier" des membres de l'assosiation U Gozzu a été remise à l'eau il y a quelques jours à Saint-Florent. Cette petite embarcation, construite en Italie voici 50 ans, aprés des travaux indispensables et nécessaires (reclouage et calfatage de la coque) a donc retrouvé son élément liquide.

Valeria avait rejoint la Corse et le port de Bastia dans les années 60. Embarcation de toute beautée et magnifiquement construite, elle naviguait, essentiellement, t à la voile (vraisemblablement à livarde et à la rame).
Le bateau péchait la sardine au lamparo. Par la suite il a été  motorisé avec sucessivement  des moteurs de 20 CV, puis 40 CV.
Plus tard quand U Gozzu, quand l'association qui a œuvré à sa restauration aura récolté les fonds conséquentes, Valeria sera remis à terre pour y subir une refonte complète.
L'objectf?

Naviguer à la vogue et à la voile dans le golfe de Saint Florent, Bastia, Bonnifacio, Ajaccio, Calvi. Au Gozzu on affirme que l'équipage sera Saint-Florentin sans discrimination de sexe.
En attendant l'association recherche des bonnes volontés et des compétences susceptibles de remettre en route le moteur Mercédes appartenant à l'embarcation.
Pour mémoire l'association U Gozzu a pour objet social la construction, la restauration de navires du patrimoine Corse (et Méditerannéen), l'initiation des jeunes au travail du bois, gréement des navires, navigation sur des navires à voile et rame, ainsi que la création d'événementiels liés à la mer et à la navigation (Voir la revue Stantari, Août, et Octobre 2011)
La deuxième Pasqueboat
U Gozzu organise pour la 2 éme année consécutive Pasqueboat sur le port de Saint Florent. Ce évenement a pour but (de financer les actions de restauration, de formation), de rassembler les amoureux de la mer, de vendre du matériel d'occasion  même ancien (pour les navires, ou tout ce qui a trait à la navigation et à la mer) tant pour les particuliers que les professionnels.

L'espoir de ses responsables?
"Nous éspérons que vous réponderez nombreux à notre attente, d'autant que la première année a été un franc succés tant au niveau de la fréquentation que des échanges commerçiaux" souhaite U Gozzu.
"Nous tenons ici à remercier le Conseil Général de Haute-Corse ainsi que la mairie de Saint-Florent lesquels nous ont grandement aidés et qui, nous le pensons, nous aiderons encore."
Pour plus de renseignements : 06 82 94 81 95 et demander Fred ou Patrice.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Cornelia Porco (dimanche, 22 janvier 2017 17:15)


    Thank you for the good writeup. It if truth be told was a leisure account it. Glance complex to more delivered agreeable from you! However, how could we communicate?