Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Calenzana : Le conseil général alloue une aide de 714.552 € la commune

La signature du contrat par Joseph Castelli et Pierre Guidoni
La signature du contrat par Joseph Castelli et Pierre Guidoni

Après Santa-Reparata-di-Balagna, Joseph Castelli, président du conseil général de la Haute-Corse était mardi matin à Calenzana pour signer un contrat d’aménagement de commune-entre. Cette aide financière, d’un montant global de 714.552 euros, mobilisable sur la période 2010-2012, sur un montant total des travaux de 1.928.550 euros,  allouée à la commune de Calenzana permettra la réalisation de divers aménagements urbains, routiers et réhabilitations de bâtiments.

Le président du conseil général de Haute-Corse a été accueilli à la mairie de Calenzana à 11 heures, par le maire Pierre Guidoni et les adjoints  François Marchetti, Mlle Pietrucci et  Etienne Orsini.
Après une légère collation, M. Pierre Guidoni a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à Joseph Castelli : «  C’est un honneur et une grande fierté de vous accueillir aujourd’hui dans notre commune. Je sais votre attachement pour les communes rurales et votre volonté de les aider ».
Poursuivant, Pierre Guidoni a mis l’accent sur les relations privilégiées entre le conseil général et sa commune de Calenzana : «  Comme vous le savez, nous avons rejoint la majorité départementale et nous sommes fiers d’avoir contribué à votre élection à la tête du conseil général. Calenzana est une alliée de Joseph Castelli. Je tenais à vous remercier pour toute la confiance que vous m’avez accordée en me confiant des responsabilités à la tête du Sdiss ».
Pierre Guidoni a ensuite énoncé les principaux travaux et futurs projets de la commune : «  La population de Calenzana est aujourd’hui de l’ordre de 2300 et le nombre d’enfants qui fréquentent le groupe scolaire a largement dépassé les 200. La réalisation d’une nouvelle école sera une de nos priorités. Il y a aussi des travaux de toiture à réaliser, notamment sur le bâtiment communal et nous allons poursuivre les travaux de l’église paroissiale. D’autres projets pour le confort des calenzanais sont également prévus. Enfin, je ne voudrais pas terminer sans avoir une pensée pour Dominique Domarchi».
M. Joseph Castelli prenait à son tour la parole «  C’est un réel plaisir et un réel bonheur d’être aujourd’hui à Calenzana. Je pense que c’est la commune que j’ai le plus visité depuis mon élection à la président du conseil général. » et d’ajouter non sans humour : «  Je pense que je vais être obligé de me trouver un pied à terre à Calenzana ».
Revenant sur la signature du contrat, le président du Département a précisé : «  Comme vous l’avez dit, je suis très attaché à la ruralité. Cette signature symbolique du contrat d’aménagement, c’est aussi pour dire aux citoyens qu’ils ne sont pas oubliés. La collectivité départementale s’est engagée dans ce programme partenarial qui vise à initier et à accompagner le développement économique harmonieux de la commune, grâce à l’améliora  tion des services rendus aux usagers comme par exemple les réseaux des voies communales et autres ».
Joseph Castelli et Pierre Guidoni ont ensuite apposé leur signature au bas du contrat d’aménagement.
Texte et photos Jean-Paul LOTTIER

Les participants à la cérémonie de signature du contrat
Les participants à la cérémonie de signature du contrat

Écrire commentaire

Commentaires: 0