Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Les grandes tendances de la démographie corse

Les grandes tendance de la démographie corse sont désormais bien connues et se confirment à chaque nouvelle publication de l’INSEE. Nous avons retenu les trois principales : le solde naturel est nul, la population ne peut croître que par son solde migratoire positif. Le vieillissement de la population est particulièrement marqué ce qui ne devrait pas s’arranger dans les décennies à venir.

taux de natalité par régions
taux de natalité par régions

Le solde naturel est nul

Il y a toujours en Corse autant de naissances que de décès ce qui ne permet pas le renouvellement des générations. Ce n’est pas tant le fait du nombre de décès élevé mais bien celui du nombre de naissance qui est le plus bas de France (paradoxalement un taux d’IVG parmi les plus hauts). A l’inverse en France, la moyenne est de 0.4%. Les corses font donc beaucoup moins d’enfants que les continentaux. En 2010, le taux de fécondité en France était de 2,01 enfants par femme, soit le plus fort taux européen après l’Irlande. En Corse, il n’a quasiment pas progressé depuis près de 20 ans, restant proche de 1,6 en moyenne.

Solde migratoire par régions en Europe
Solde migratoire par régions en Europe

Le solde migratoire est fortement élevé
L’immigration est due à un apport de population de 1.6% pour la Corse très supérieure à la moyenne nationale de 0.6%. La Corse est  la région la plus attractive de France. Elle suit l’évolution globale du pourtour méditerranéen qui attire de plus en plus d’habitants venant du Nord. Cette tendance est une tendance de fond pour tout le pourtour méditerranéen espagnol, français et italien. On rappelle que le solde migratoire comptabilise les nationaux et les étrangers.

Taux de migration résidentielle Corse
Taux de migration résidentielle Corse

Si beaucoup de jeunes entre 18 et 24 ans quittent la Corse pour les études ou pour démarrer une vie professionnelle, beaucoup de jeunes entre 25 et 39 ans arrivent. Il s’agit donc de néo-arrivants mais également de personnes de retour de leurs études venant s’installer et travailler au pays. La proportion de retraités est en revanche très forte par rapport à la moyenne nationale car c’est une population habituellement plus sédentaire.

Pyramide des ages Corse France
Pyramide des ages Corse France

La population est vieillissante
Cette troisième caractéristique est le résultat des deux précédents. Le manque de naissance et l’arrivée de retraités renforcent la tendance générale européenne au vieillissement de la population. Par rapport à la moyenne nationale, la pyramide des âges marque une surreprésentation des personnes âgées de plus de 65 ans et une sous représentation des personnes de moins de 20 ans.

D'ici 2040, 1 personne sur 3 aura plus de 65 ans contre 1 sur 5 aujourd'hui. en 2040. Dans l’Île de Beauté, l’âge moyen pourrait atteindre 48,9 ans. Le désir de nombreux retraités de s’y installer devrait concourir, d’ici trois décennies, à une forte présence de septuagénaires et d’octogénaires.

Écrire commentaire

Commentaires: 0